Le biofiltre Ecoflo(R) de Premier Tech Environnement domine les essais
comparatifs européens

QUÉBEC, le 4 nov. /CNW Telbec/ - Conformément à sa mission de devenir un chef de file technologique et commercial dans son domaine d'activité, Premier Tech Environnement (PTE) est fière d'annoncer que suite aux derniers essais comparatifs européens, son biofiltre Ecoflo(R) a obtenu les meilleures performances parmi les vingt (20) technologies de traitement des eaux usées les plus utilisées en France et en Allemagne dans le domaine de l'assainissement décentralisé.

Les résultats obtenus sur deux plateformes d'essais situées à Leipzig (Allemagne) et à Nantes (France) sur une période de trois (3) ans confirment non seulement la performance du filtre compact Ecoflo(R), mais aussi sa grande fiabilité. En effet, les performances du biofiltre Ecoflo(R) sont demeurées constantes en toutes conditions d'essais incluant des pointes de débit importantes et une interruption de l'alimentation du système durant trois (3) semaines consécutives.

"Les résultats présentés par Veolia Eau, lors de la conférence d'Évreux en France il y a quelques semaines, ont démontré que le rendement du biofiltre Ecoflo(R) est demeuré stable durant les trois (3) années d'essais et ce, malgré des pointes de débit qui ont atteint jusqu'à 240 % de la capacité nominale du système. Dans toutes les conditions d'essai, les résultats obtenus sur les deux plateformes ont été similaires. Également, une interruption du débit pendant une période de trois semaines n'a eu aucun effet sur la performance de traitement du biofiltre Ecoflo(R) lors de la reprise de l'alimentation en eaux usées. La grande stabilité des performances du filtre compact est associée à son milieu filtrant absorbant breveté. Notre média filtrant unique agit comme une éponge, ce qui permet d'assurer l'humidité nécessaire au maintien d'une biomasse active durant de longues périodes de non utilisation et de garantir une performance de traitement efficace dès la reprise de l'alimentation,", a indiqué Roger Lacasse, Directeur technique et scientifique, PTE.

Comme il a été signalé à plusieurs reprises dans diverses publications, les changements socioculturels ont une influence importante sur le mode de vie des personnes et des familles d'aujourd'hui. Les gens mangent plus souvent au restaurant, voyagent davantage et dans la majorité des familles les deux parents travaillent à l'extérieur de la maison. L'augmentation du nombre de divorces observée au cours des 20 dernières années a aussi des répercussions sur le modèle familial ainsi que sur l'occupation des résidences, en raison des arrangements de garde partagée.

Par conséquent, les activités traditionnelles produisant des eaux usées domestiques dans les foyers se sont radicalement modifiées au cours des trente (30) dernières années. On observe des variations importantes des débits d'eaux usées générés tant sur une base quotidienne et hebdomadaire que mensuelle. Les volumes d'eaux usées produits au sein d'un domicile sont donc grandement influencés par le mode de vie de ses occupants, et les systèmes individuels de traitement des eaux usées doivent être adaptés pour répondre à ces conditions.

"Les modifications des modes de vie survenues au cours des 20 à 30 dernières années ont eu d'importantes répercussions sur la production des eaux usées provenant de résidences unifamiliales. Dans plus de 70 % des familles les parents travaillent à l'extérieur de la maison. La production d'eaux usées au sein du logis de ces familles se fait donc principalement tôt le matin et en soirée. Dans le cas des familles reconstituées, l'occupation de la résidence varie d'une semaine à l'autre selon les arrangements concernant la garde partagée. Ainsi de nos jours, on observe des débits intermittents (interruptions fréquentes d'alimentation) et des pointes non seulement dans les résidences secondaires ou saisonnières, mais aussi de plus en plus dans les résidences principales", a affirmé Henri Ouellet, Président, PTE.

Les essais de longue durée effectués en France et en Allemagne, en comparant les trois types de technologies de traitement des eaux usées les plus utilisés en assainissement décentralisé (les filtres, les unités de traitement aérobie à cultures libres et à cultures fixées) ont permis de démontrer que le filtre compact absorbant est la technologie de traitement des eaux usées la mieux adaptée au mode de vie des foyers d'aujourd'hui - seul le biofiltre Ecoflo(R) peut produire un effluent traité ayant des concentrations en MES et en DBO5 inférieures à 10 mg/L en toutes conditions d'utilisation incluant des pointes importantes de débit et des usages intermittents.

À propos de PTE

Depuis plus de 20 ans, PTE met son expertise technologique et commerciale au profit du marché de l'assainissement décentralisé des eaux usées pour les secteurs résidentiel, commercial, communautaire et industriel. Avec plus de 40 000 installations, chacune jumelée à un rigoureux programme d'inspection, d'entretien et de suivi documenté, déployé par l'entremise de son réseau de partenaires, PTE est sans contredit le chef de file de son industrie. Présente en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, PTE est fière de la qualité, de la performance et de la fiabilité éprouvées de ses solutions.

SOURCE PREMIER TECH ENVIRONNEMENT (PTE)

Renseignements : Renseignements: Henri Ouellet, Siège social de Premier Tech Environnement, (418) 867-8883, poste 6340, Télécopieur: (418) 862-6642, oueh@premiertech.com; Roger Lacasse, Directeur scientifique et technique Premier Tech Environnement, (418) 867-8883, poste 6424, lacr@premiertech.com

PREMIER TECH ENVIRONNEMENT (PTE)