Le « recrutement social » grimpe de 11 % alors que les employeurs soucieux
des coûts recherchent les meilleurs diplômés en ligne
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION CANADIENNE DES SPECIALISTES EN EMPLOI ET DES EMPLOYEURS (ACSEE)27 sept, 2010, 12:18 ET
Une nouvelle étude de l'Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs révèle également l'apparition d'une guerre des compétences et une concurrence accrue sur le marché du travail.
TORONTO, le 27 sept. /CNW/ - Selon un nouveau rapport de l'Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE) portant sur les tendances du recrutement sur les campus, les recruteurs sur les campus réduisent leurs activités traditionnelles liées à l'image de marque dans les collèges et les universités et se tournent plutôt vers les réseaux sociaux pour effectuer du « recrutement social ».
L'Enquête de référence sur le recrutement sur les campus 2010, publiée aujourd'hui, prévoit que les diplômés de 2011 se trouveront devant un marché du travail atone, et notamment des salaires de départ gelés, des taux de recrutement léthargiques et des primes à la signature en voie de disparition. En outre, ils devront être prêts à interagir en ligne avec les employeurs puisque les recruteurs soucieux des coûts se tourneront vers les réseaux de pairs pour communiquer avec des diplômés hyper connectés. « Les recruteurs canadiens réduiront leurs visites sur les campus cette année, puisqu'ils s'en remettent de plus en plus aux sites Web de médias sociaux populaires, notamment LinkedIn, Facebook et YouTube, pour recruter de nouveaux employés », affirme le directeur exécutif de l'ACSEE, M. Paul D. Smith. « Étonnamment, ce sont les recruteurs professionnels qui modifient leurs méthodes pour atteindre les diplômés, et non pas l'inverse ».
Le rapport de l'ACSEE révèle qu'en 2009 les recruteurs canadiens ont visité, en moyenne, quatre campus et y ont affiché des offres d'emplois. En 2010, ils ont ciblé deux campus seulement et ont affiché des offres d'emplois sur trois campus. Par ailleurs, 34 % des recruteurs se sont tournés vers les réseaux sociaux en 2010, ce qui représente une hausse importante par rapport aux 23 % qui recrutaient en ligne en 2009.
« Les employeurs examinent autant la personne en ligne que le curriculum vitæ », a ajouté Mme Jennifer Ricci, présidente de l'ACSEE et directrice des ressources humaines de la nouvelle entreprise de téléphonie sans fil Mobilicity. « Notre entreprise recrute presque exclusivement par le truchement des médias sociaux parce qu'ils sont efficaces et efficients ».
Il y a toutefois des signes encourageants pour les diplômés de 2011, puisque les résultats de l'étude donnent également à croire qu'une nouvelle guerre des talents pourrait voir le jour. Les diplômés les plus performants de la promotion de 2010 ont déclaré qu'ils avaient reçu de nombreuses offres d'emplois, de sorte que les employeurs ont dû se tourner vers les candidats de deuxième niveau ou n'ont pas atteint leurs objectifs. En 2009, 77 % des employeurs ont doté leurs postes disponibles réservés aux nouveaux diplômés, alors que 72,5 % seulement des postes réservés aux nouveaux diplômés ont été pourvus en 2010. Le fait que les candidats sont sollicités par un autre employeur constitue le principal facteur qui les incite à refuser une offre d'emploi.
« Le marché du travail devient plus concurrentiel aux échelons supérieurs en premier lieu, et s'ouvre ensuite graduellement à d'autres candidats lorsque la demande n'est pas satisfaite », a expliqué Mme Ricci. « Nous verrons peut-être un début de retour aux marchés "agressifs" d'il y a quelques années - nous devons surveiller un autre cycle pour en être sûrs ».
Voici d'autres points saillants du rapport de 2010 de l'ACSEE :
- En 2009-2010, le recrutement de nouveaux diplômés s'est essentiellement concentré en Alberta et en Ontario, qui représentent plus de 75 % du recrutement collégial déclaré en 2010.
- En 2010, le salaire de départ moyen pondéré des nouveaux diplômés universitaires recrutés sur les campus s'établissait à 48 817 $, allant de 40 458 $ pour ceux affectés à des postes de vente au détail à 75 000 $ pour ceux embauchés dans le secteur des services bancaires d'investissement.
- Le coût moyen par embauche pour la saison de recrutement 2009-2010 était de 4 638 $, soit un recul de presque 50 % par rapport à l'année précédente.
À propos de l'ACSEE et du rapport de l'Enquête de référence sur le recrutement sur les campus
L'Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE) est un partenariat sans but lucratif d'employeurs et de professionnels des services de carrière. Sa mission consiste à fournir des renseignements qui font autorité, des conseils, des occasions de perfectionnement professionnel et d'autres services aux employeurs, aux professionnels des services de carrière et aux étudiants.
Le rapport de l'Enquête de référence sur le recrutement sur les campus de l'ACSEE, réalisée auprès d'employeurs de l'ensemble du Canada, est produit annuellement depuis 2007. Cette année, 654 employeurs ont répondu à l'enquête; il s'agit de l'échantillon le plus important à ce jour. Le rapport fournit des données de référence utiles aux employeurs qui élaborent leurs plans de recrutement en vue de la prochaine année, et aux spécialistes de l'emploi qui aident les étudiants à choisir leur domaine d'études.
Renseignements:
Pour obtenir des images ou une copie du rapport, communiquez avec :
Paul D. Smith
Directeur exécutif
[email protected]
613 634-2359
Jennifer Ricci
Présidente
[email protected]
647 984-3049
Partager cet article