L'avenir minier du Québec - Un premier bilan de la tournée de l'INM samedi à Montréal
MONTRÉAL, le 21 mars 2012 /CNW Telbec/ - La région métropolitaine de Montréal accueillera ce samedi 24 mars la tournée de la Conversation publique sur l'avenir minier du Québec, une démarche de l'Institut du Nouveau Monde (INM) ayant pour objectif premier d'entendre les citoyens sur ce qui les intéresse et les préoccupe concernant le développement minier au Québec.
La rencontre, qui aura lieu à l'UQAM (Cœur des sciences, 200, rue Sherbrooke Ouest), le samedi 24 mars, de 8 h 30 à 16 h 30, sera l'occasion de faire un premier bilan des conversations publiques tenues jusqu'à présent à Rouyn-Noranda, Chibougamau, Saguenay, Gaspé, Québec, Sept-Îles et Trois-Rivières. La présentation sera suivie d'une table ronde avec des membres du Comité consultatif formé par l'INM pour encadrer la démarche, dont Philippe Bourke (Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement), Jean-Claude Belles-Iles (Association minière du Québec), Suzann Méthot (Initiative boréale canadienne), Jean-Marc Lulin (Exploration Azimut), Daniel Roy (Syndicat des Métallos FTQ et Jean-Philippe Boucher (Union des municipalités du Québec).
Les citoyens auront ensuite, comme dans les autres villes visitées par l'INM, la possibilité d'échanger sur les enjeux de nature économique, sociale et environnementale reliés au développement minier.
Le Québec vit un boom minier : comment faire pour que ses retombées soient, pour tout le monde, les plus positives possible? « C'est l'une des principales questions que pose cette démarche participative, rappelle le directeur de l'INM, Michel Venne. La contribution de l'activité minière au développement économique et aux revenus de l'État doit faire l'objet d'une réflexion d'ensemble. Mais nous voulons aussi recueillir les questionnements, les préoccupations et les solutions des citoyens sur ce sujet important pour les régions du Québec. Cette Conversation publique se déroule dans le contexte du Plan Nord proposé par le gouvernement du Québec, ainsi que dans la foulée de la révision de la Loi sur les mines. »
Il n'y a aucuns frais pour participer à cette activité; cependant, il est nécessaire de s'y inscrire sur place ou, préférablement, en ligne au préalable. Un repas du midi sera servi. Tous les détails se trouvent à l'adresse suivante : www.inm.qc.ca/comment-participer/horaire-de-la-tournee.
Les participants peuvent se préparer aux rencontres en consultant, sur le site Web de l'INM, une documentation objective sur les principales réalités de cette industrie. Ces documents, d'une quinzaine de pages chacun, regorgent de références et de sources documentaires. Une synthèse, le Cahier du participant de la Conversation publique, remis aux participants présents lors de la tournée, est aussi disponible au www.inm.qc.ca/avenir-minier.
Après Montréal, la tournée s'arrêtera à Sherbrooke le 29 mars. La qualité des échanges et la volonté des participants de poursuivre et d'élargir ces discussions ont incité l'INM à ajouter au calendrier de la tournée une deuxième rencontre en Abitibi-Témiscamingue (à Val-d'Or le samedi 28 avril), et une autre sur la Côte-Nord (lieu et date à venir), ce qui portera à onze le nombre de villes visitées.
Des dizaines et des dizaines d'idées stimulantes ont été proposées jusqu'à présent : créer un fonds souverain comme certains pays l'ont fait; mettre sur pied des coopératives minières; préparer l'après-boom minier; se doter de règles claires en matière d'acceptabilité sociale établies par une instance neutre dotée d'une solide expertise scientifique; augmenter les effectifs affectés à l'application de la réglementation touchant le développement minier; s'assurer qu'au chapitre des coûts et bénéfices, on inclue non seulement les retombées économiques, mais également les impacts sociaux et environnementaux, pour ne citer que quelques exemples.
Les citoyens qui ne peuvent se déplacer sont invités à prendre part en ligne à la Conversation sur l'avenir minier du Québec à idees.inm.qc.ca.
Au terme de la démarche, le contenu des discussions sera résumé dans le bilan final de la Conversation publique, qui sera publié plus tard au printemps.
À l'invitation de l'INM, le regroupement Minalliance a convenu de défrayer les coûts de la démarche. La lettre d'entente garantissant l'indépendance de l'INM dans sa mise en œuvre apparaît sur son site Web (www.inm.qc.ca). D'autres organisations, le Fonds de solidarité FTQ et Bâtirente, contribuent également au financement. La démarche est encadrée par un Comité consultatif formé de représentants de divers secteurs de la société.
L'Institut du Nouveau Monde
L'Institut du Nouveau Monde est une organisation non partisane dont la mission est de développer la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. Il œuvre dans une perspective de justice et d'inclusion sociales, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d'ouverture et d'innovation. L'action de l'INM a pour effet d'encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques.
Source : Institut du Nouveau Monde
Relations médias : Roch Bilodeau - 1 855 347-7622 - [email protected]
Partager cet article