L'augmentation de la taxe sur le tabac contenue dans le budget fédéral ne fait rien pour s'attaquer au vrai problème de la contrebande
Nouvelles fournies par
Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC)12 févr, 2014, 13:17 ET
OTTAWA, le 12 févr. 2014 /CNW/ - La Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC) est très déçue que le budget fédéral 2014 ait comme conséquence d'assurer que la contrebande de tabac continue d'être une activité clandestine lucrative.
« En augmentant la différence de prix entre les cigarettes légales et les cigarettes illégales, le gouvernement se retrouve à mettre de l'argent dans les poches du crime organisé, » de déclarer Michel Rouillard, un sergent à la retraite de la Sûreté du Québec et porte-parole de la Coalition nationale contre le tabac de contrebande. « La GRC estime que 175 groupes criminels organisés profitent de la contrebande de tabac et s'en servent pour financer leurs activités de trafic de drogue et d'armes ainsi que de prostitution et proxénétisme. D'ailleurs, juste hier, les policiers de Gatineau ont saisi 12 000 cigarettes illégales ainsi que de la drogue et de l'argent comptant, le tout dans la grande région de la capitale fédérale. C'est assez choquant. »
Le budget fédéral 2014 augmentera la différence de prix entre les produits du tabac légaux et illégaux. Déjà, un « baggie » de cigarettes illégales peut coûter l'équivalent du prix d'un billet de cinéma. Augmenter ce différentiel de prix ne fait qu'augmenter les marges de profits des contrebandiers.
« La contrebande de tabac a une incidence directe sur le tabagisme chez les jeunes. Les cigarettes illégales sont bon marché et sont facilement accessibles sans vérification de l'âge des acheteurs. Malheureusement, le budget fédéral de cette année fait peu pour y faire échec. En fait, ça créé des conditions gagnantes pour que la contrebande de tabac prospère. Un 'baggie' de cigarettes illégales peut coûter aussi peu que 4$ s'il est acheté à la source, presque le même montant que l'augmentation de taxe décrétée par le budget. C'est ridicule. »
Le budget fédéral alloue 92 millions de dollars sur 5 ans pour accroître la lutte à la contrebande, lesquels seront principalement dépensés en surveillance électronique là où la frontière est peu patrouillée entre le Québec, l'Ontario et les États-Unis. Cependant, le budget fédéral ne prévoit rien de neuf pour lutter contre le commerce domestique clandestin des cigarettes illégales.
« Tandis que la circulation de cigarettes illégales par la frontière qui est poreuse est certainement un enjeu problématique, le Canada a besoin de plus de policiers avec plus de pouvoirs pour s'attaquer à la contrebande de tabac qui opère en toute impunité à l'intérieur de nos frontières. Nous savons qu'une cinquantaine de fabriques clandestines de cigarettes illégales opèrent au Canada et produisent des millions de cigarettes chaque année. Ces cigarettes illégales se retrouvent de plus en plus dans les maritimes et dans les prairies, à l'extérieur des marchés clandestins traditionnels du Québec et de l'Ontario. Les nouveaux outils technologiques annoncés seront vraiment utiles que s'ils sont opérés par de nouveaux policiers chargés de combattre la contrebande de tabac, » de déclarer M. Rouillard.
Puisque le gouvernement rend l'achat de cigarettes illégales plus alléchant, il doit immédiatement se doter de vraies nouvelles mesures pour y lutter.
« Le gouvernement avait pourtant pris des mesures sérieuses et crédibles pour lutter contre la contrebande, tel que la loi créant l'offense de contrebande de tabac au Code criminel. Malheureusement, avec le budget d'hier, le gouvernement fait du surplace dans ce dossier. »
AU SUJET DE LA CNCTC
La Coalition nationale contre le tabac de contrebande est constituée d'organismes et d'associations préoccupés par la problématique des cigarettes illégales. Les membres de la Coalition partagent un objectif commun et travaillent ensemble pour sensibiliser le public, le gouvernement et les médias à cette grave problématique qui sévit partout au Canada.
Les membres de la Coalition sont : l'Association canadienne et québécoise des dépanneurs d'alimentation (ACDA-AQDA), l'Association des détaillants en alimentation (ADA), l'Association frontière hors taxe (AFHT), l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), Canadian Taxpayers Federation, la Chambre de commerce du Canada, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), le Conseil canadien des fabricants des produits du tabac, le Conseil du patronat du Québec (CPQ), Échec au crime Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Manufacturiers et exportateurs du Canada, National Citizens Coalition, l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires (NACDA), Ontario Chamber of Commerce, le Syndicat des Douanes et de l'Immigration et Toronto Crime Stoppers.
SOURCE : Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC)
Carlos A. Godoy L., relationniste
(c) 514 458-9660
(e) [email protected]
Partager cet article