L'Association étudiante de l'École des sciences de la gestion (AéESG) dénonce le refus de l'ESG UQAM de moderniser ses instances afin de faire place aux étudiants sur ses comités
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES ETUDIANT(E)S DE L'ECOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L'UQAM (AEESG)28 oct, 2014, 15:43 ET
MONTRÉAL, le 28 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le 21 octobre dernier, lors de son conseil académique, l'ESG UQAM a rejeté les propositions étudiantes visant à faire une place aux étudiants et aux chargés de cours sur plusieurs instances qui les concernent directement. Tout au long du conseil, la direction s'opposa systématiquement à toute proposition. « Nous déplorons le manque d'ouverture de l'ESG UQAM. Il est désolant de constater que la direction ne reconnaît pas notre apport au développement de l'École », déclare M. Gabriel Boileau, président de l'AéESG.
Le comité de régie de l'ESG UQAM a pour mandat de veiller à la gestion des ressources de la faculté. L'allocation des ressources, dans un contexte de restriction budgétaire, touche gravement les étudiants. À cet égard, l'AéESG proposait un mode de gestion ouvert intégrant toutes les parties prenantes de la communauté de l'ESG, autant les étudiants que les chargés de cours.
Le comité de coordination des études de l'ESG, pour sa part, traite des enjeux transversaux de l'ensemble des programmes de l'École. L'ESG travaille en comité fermé, composé uniquement de la direction de l'ESG et de directeurs de programme, et ce, sans consulter la communauté universitaire : une attitude contraire à l'esprit de gestion collégiale des enjeux liés aux affaires académiques. « L'opposition systématique de la direction est insultante pour les étudiants et les chargés de cours qui souhaitent contribuer au développement de la faculté », souligne M. Boileau.
À noter que la majorité des propositions s'inspiraient de pratiques courantes dans les autres facultés de l'UQAM.
Depuis plus de 25 ans, l'association étudiante de l'École des sciences de la gestion (AéESG) défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants. Plus grande association étudiante en gestion au Québec, elle représente les 14 000 étudiants de l'ESG UQAM.
SOURCE : ASSOCIATION DES ETUDIANT(E)S DE L'ECOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L'UQAM (AEESG)

Mathieu Oligny, Attaché à l'exécutif, AéESG, cell. : 514-291-5297, bur. : 514-987-4611
Partager cet article