L'Association des ingénieurs-conseils du Québec renouvelle son conseil d'administration et lance un appel à ses membres

MONTRÉAL, le 12 juin 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une journée complète de conférences et de discussions tenue à Montréal hier, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) a lancé un appel à ses membres et aux partenaires de l'industrie pour adopter les meilleures pratiques et contribuer à un changement durable pour l'avenir du génie-conseil québécois. Plus d'une centaine de dirigeants et décideurs du monde de l'ingénierie et des affaires ont pris part à cet événement animé par Stéphan Bureau.

« À l'issue de cette journée, je suis convaincue que le génie-conseil québécois a la volonté, la capacité et le soutien nécessaire pour redresser la situation et se concentrer sur sa contribution positive à la société et à l'économie du Québec, a affirmé Mme Johanne Desrochers, présidente-directrice générale de l'AICQ. La crise actuelle cause un tort énorme au génie-conseil et à toute la profession d'ingénieur, mais représente également une véritable opportunité d'adopter des pratiques exemplaires pour le futur. »

Au cours de la journée, le dévoilement de résultats de sondages exclusifs menés auprès du grand public et des jeunes professionnels en génie-conseil ont permis de mesurer l'impact des révélations des derniers mois. Les participants ont également discuté de culture organisationnelle, de responsabilité sociale, de gouvernance ainsi que de critères d'attribution de contrats, en plus de prendre part à une session de co-création, un concept qui permet de prendre conscience de l'importance de la collaboration des diverses parties prenantes à un projet.

Des nouvelles règles de gouvernance et un conseil renouvelé
Lors de son assemblée annuelle, intégrée à l'événement, l'Association a donné le ton en modifiant ses règles de gouvernance afin d'accueillir au sein de son conseil d'administration, pour la première fois de son histoire, des représentants externes à l'industrie du génie-conseil, au nombre de deux. Au cours des prochaines semaines, un processus sera entrepris afin de solliciter des candidatures. L'AICQ a également modifié ses règles afin d'accorder systématiquement une place au conseil d'administration au président du Forum des jeunes professionnels de l'AICQ.

De plus, en raison de la fin du mandat de certains membres du conseil et de démissions survenues en cours d'année, un nombre exceptionnel de six nouveaux administrateurs ont été élus. M. Marc Tremblay, président du conseil 2012-2013 de l'AICQ et vice-président exécutif et directeur général, Québec chez exp, a été nommé président du conseil par intérim jusqu'à ce que le comité exécutif soit formé.

« L'ajout de deux administrateurs externes au conseil d'administration de l'AICQ est un geste important, à notre niveau, pour faire preuve d'ouverture et alimenter avec des points de vue différents la réflexion et les discussions qui guideront nos actions à compter de maintenant, » d'ajouter Mme Desrochers.

Membres du conseil d'administration 2013-2014    
     
Marc Tremblay, ing. (président par intérim)    exp
Charles Chebl, ing.        Groupe SNC-Lavalin inc.
Normand D'Anjou, ing., M. Sc.      Golder Associés Ltée
Claude Décary, ing.        Bouthillette Parizeau inc.
Jean Demers, ing.        Groupe MMM Limitée
Johanne Desrochers, B.A.A., caé      AICQ
Isabelle Jodoin, ing.        Dessau inc.
Sébastien Legault-Lavallée, ing., PMP     AXOR Experts-Conseils Inc.
Pierre Nader, ing.        SPN Consultants inc.
Jacques Parent, ing.        Groupe-conseil TDA
Robert Rivard, ing.       Infrastructel inc.


À propos de l'Association des ingénieurs-conseils du Québec
Fondée en 1974, l'Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ) représente une quarantaine de firmes d'ingénierie, qui emploient près de 23 000 personnes dans toutes les régions du Québec, soit 90 % de la main-d'œuvre dans ce secteur d'activité. L'AICQ fait la promotion des meilleures pratiques d'affaires et développe des mécanismes afin de contribuer à l'évolution du génie-conseil québécois. L'Association regroupe des firmes de toutes les tailles, qui offrent une gamme variée de services professionnels, allant des études environnementales à la mise en service, en passant par la conception, la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de construction.

SOURCE : Association des ingénieurs-conseils du Québec

Renseignements :

Pierre Nadeau
Directeur des communications
514 871-2229, poste 28
pnadeau@aicq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Association des ingénieurs-conseils du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.