L'Association Canadienne des Neurosciences (ACN) accueille favorablement l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement du Canada et La Fondation Neuro Canada lançant officiellement le Fonds Canadien de Recherche sur le Cerveau.
TORONTO, le 3 mai 2012 /CNW/ - "C'est un grand jour pour la science au Canada», a déclaré Yves De Koninck, président de l'Association Canadienne des Neurosciences et co-président du Comité Consultatif Scientifique (CCS) de La Fondation Neuro Canada. "Je sais que je parle au nom de tous nos membres quand je dis que le Fonds représente un vote de confiance important du gouvernement du Canada envers la communauté de recherche sur le cerveau canadienne."
«Le Canada a une occasion unique de devenir un leader mondial en recherche sur les maladies du cerveau», a ajouté David Kaplan, co-président du CCS. "Pour atteindre cet objectif on doit faire en sorte que les chercheurs canadiens de calibre mondial dans ce domaine aient accès à un financement de l'ampleur et de la portée nécessaires pour encourager des recherches ayant des applications dans de multiples maladies. Le Fonds Canadien de Recherche sur le Cerveau satisfait à toutes ces attentes. "
Le Fonds Canadien de Recherche sur le Cerveau est un partenariat public-privé conçu pour stimuler les dons privés pour soutenir la recherche innovatrice sur le cerveau. Le gouvernement du Canada a choisi la Fondation Neuro Canada comme intendant du Fonds en 2011. La Fondation amassera 100 millions de dollars auprès de donateurs privés, et ces dons seront égalés par le gouvernement du Canada au cours des cinq prochaines années.
Le Fonds, développé en partenariat avec l'ACN, s'appuie sur un modèle mis au point par la Fondation Neuro Canada et qui a fait ses preuves en soutenant des collaborations entre plusieurs équipes multidisciplinaires de chercheurs au cours de la dernière décennie. Cette initiative (connue sous le nom Programme de régénération du cerveau) a permis d'importantes percées pour des troubles cérébraux tels que les blessures de la moelle épinière, la maladie de Parkinson et la douleur chronique. Le Fonds fournira également des bourses pour attirer et retenir la prochaine génération de chercheurs, et un soutien opérationnel pour les plates-formes technologiques qui assurera que les investissements dans les infrastructures pourront être pleinement utilisés.
L'Association canadienne des neurosciences est la plus grande association canadienne consacrée à la recherche en neuroscience.
Renseignements:
Pour toute demande d'entrevue ou pour plus d'information, veuillez contacter
Julie Poupart
Directrice des communications, Association Canadienne des Neurosciences
[email protected]
www.can-acn.org
Partager cet article