L'Association canadienne des aliments de santé examine la crise imminente
dans l'industrie des produits de santé naturels et des produits biologiques

    
    Rencontre des représentants de l'industrie avec des parlementaires dans
    le cadre du Mois national des aliments de santé
    

OTTAWA, le 3 nov. /CNW Telbec/ - L'Association canadienne des aliments de santé (ACAS) se trouve aujourd'hui à la Colline du Parlement pour faire la promotion de sa nouvelle campagne, sauveznosproduitsdesantenaturels.ca et attirer l'attention sur les problèmes que connaît l'industrie des produits biologiques. L'ACAS est convaincue qu'il faut que les Canadiennes et les Canadiens qui recherchent une optimisation de leur santé et de leur mieux-être continuent d'avoir accès à des produits de santé naturels de haute qualité et novateurs ainsi qu'à un vaste choix de produits biologiques de haute qualité. Ces deux industries font toutefois face à de sérieux défis pour ce qui est de répondre à la demande croissante des consommateurs.

Depuis la mise en œuvre du Règlement sur les produits de santé naturels (PSN) il y a six ans, le secteur des produits de santé naturels a travaillé d'arrache-pied pour y rendre conformes ses produits en soumettant plus de 41 000 demandes de licence de mise en marché à la Direction des produits de santé naturels de Santé Canada. Cinq ans plus tard, à peine plus de 16 000 demandes ont été approuvées, plus de 10 000 demandes doivent encore faire l'objet d'une évaluation, près de 40 % ont été refusées ou retirées.

En l'absence de changements significatifs à l'application de la conformité au Règlement par Santé Canada, la vente de bon nombre de produits de santé naturels que l'on trouve actuellement sur le marché ne sera plus autorisée et la disponibilité de nouveaux PSN sera considérablement réduite. Les revenus, la rentabilité et la viabilité de l'industrie seront en péril et partant, des milliers d'emploi à l'échelle du pays.

Par ailleurs, le Règlement canadien sur les produits biologiques est entré en vigueur le 30 juin 2009. Toutefois, la période de transition, particulièrement en ce qui a trait aux importations de produits certifiés biologiques des États-Unis qui contiennent du nitrate de sodium, n'est pas ce qu'en avait compris l'industrie. L'industrie est persuadée que pour cette raison, les tablettes de produits biologiques seront vides cet hiver.

"Nous continuerons de collaborer avec Santé Canada à la résolution des problèmes, a déclaré Penelope Marrett, présidente et chef de la direction de l'ACAS. Bien que de nombreux changements positifs soient survenus, notre industrie fait toujours face à une crise. Nous avons lancé cette campagne sur la Colline du Parlement pour inciter nos membres à poursuivre le dialogue avec leur député. Nous poursuivrons notre travail auprès des parlementaires pour nous assurer que les Canadiennes et Canadiens ont accès à un vaste choix de produits de santé naturels et de produits biologiques."

Au Canada, le secteur des produits de santé naturels est réglementé depuis 2004; le nouveau Règlement sur les produits biologiques inspire aux Canadiens une plus grande confiance envers l'industrie et ses produits, mais les défis à relever sont considérables. L'ACAS représente 1 100 propriétaires et exploitants d'entreprise et c'est une industrie qui contribue 3,5 milliards de dollars à l'économie canadienne.

"Nous avons toujours fait de la sécurité du consommateur canadien notre priorité, a ajouté Mme Marrett. Notre industrie embrasse ce principe. Pour que les Canadiennes et Canadiens continuent d'avoir accès à des PSN sans danger et de haute qualité, nous sommes déterminés à continuer à travailler avec le gouvernement fédéral à la résolution de ce désastre imminent."

Pour vous renseigner sur l'ACAS, allez à www.chfa.ca OU à sauveznosproduitsdesantenaturels.ca.

Tous les ans, le Mois national des aliments de santé se tient en novembre et vise à montrer que l'emploi de produits naturels et de produits biologiques fait partie intégrante de la promotion de la santé.

L'Association canadienne des aliments de santé (www.chfa.ca) est la plus grande association professionnelle nationale du Canada qui représente l'industrie des produits naturels et biologiques. Ses membres représentent la chaîne complète d'approvisionnement, des agriculteurs et des fabricants, en passant par les détaillants, les grossistes jusqu'aux distributeurs et importateurs qui œuvrent dans divers sous-secteurs de l'industrie, tels que les suppléments de vitamines et minéraux, les plantes médicinales, les produits homéopathiques, les produits de nutrition sportive, les aliments naturels et les produits biologiques, les fibres et les produits de beauté. Les produits de ses membres sont destinés aux Canadiens en quête d'une santé et d'une qualité de vie optimales.

SOURCE Association canadienne des aliments de santé

Renseignements : Renseignements: ou pour demander une entrevue, veuillez vous adresser à: Emily Reid, Relations publiques de l'ACAS, Téléphone: (613) 233-8906, (613) 796-4708, Courriel: emily@impactcanada.com

Profil de l'entreprise

Association canadienne des aliments de santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.