L'argent et les nouveaux arrivants : Comment apprendre un nouveau langage financier

La TD offre des conseils aux néo-Canadiens pour jeter les bases de leur assise financière

MONTRÉAL, le 28 juin 2016 /CNW/ - S'installer dans un nouveau pays peut offrir un éventail de possibilités, mais peut aussi apporter son lot de difficultés, notamment celle d'apprendre à s'y retrouver dans un nouveau système financier. Selon un récent sondage de la TD, près de la moitié (45 %) des néo-Canadiens affirment qu'ils ne savaient pas par où commencer lorsque vient le temps d'établir les bases de leurs finances au Canada. Pourtant, presque neuf nouveaux arrivants sur dix (88 %) considèrent qu'il est prioritaire de se bâtir une solide assise financière dès leur première année au pays.

« Commencer une nouvelle vie dans un autre pays peut être intimidant, qu'il s'agisse de trouver un logement, de repérer les écoles, d'apprendre une nouvelle langue ou de s'y retrouver dans un nouveau système bancaire, souligne Mo Belleus, directeur de succursale, TD Canada Trust. Les liquidités représentent souvent la principale préoccupation des nouveaux arrivants, toutefois les services bancaires ne doivent pas être négligés. Les éléments de base comme un compte-chèques, une carte de débit et une carte de crédit sont essentiels dans la vie quotidienne. Ainsi, se les procurer dès le début peut faciliter le paiement des dépenses courantes, comme le loyer ou l'épicerie, et permettre de se concentrer davantage sur l'organisation de sa nouvelle vie. »

Une fois ces besoins initiaux comblés, M. Belleus suggère aux nouveaux arrivants de réévaluer leurs finances régulièrement, à mesure que leur situation évolue et qu'elle nécessite des conseils financiers plus complexes. Par exemple, selon le sondage, les trois grandes priorités financières des néo-Canadiens sont les suivantes : épargner pour une mise de fonds (51 %), épargner pour les études de leurs enfants (35 %) et acheter ou louer une voiture (35 %).

Pour atteindre ces objectifs financiers à moyen et à long terme, l'établissement d'un bon dossier de crédit au Canada est essentiel. En effet, ce critère est souvent nécessaire pour acheter ou louer une maison, ou même pour se procurer un plan de téléphone cellulaire. Éventuellement, se bâtir une bonne cote de crédit pourra donner accès à des options d'emprunt plus variées, généralement avec des taux d'intérêt plus bas.

« Quatre-vingt-quatre pour cent (84 %) des néo-Canadiens souhaiteraient mieux comprendre comment bâtir leur dossier de crédit, affirme M. Belleus. Dans les faits, il n'y a pas de formule magique pour y arriver. Avec le temps, mettre en pratique de bonnes habitudes financières, comme payer ses factures à temps et au complet, se traduit naturellement par l'amélioration de la cote de crédit. »

Pour commencer une nouvelle vie financière du bon pied, Mo Belleus offre quelques conseils importants afin de démystifier les règles bancaires de base au Canada :

  • Apprendre la base : À titre de nouvel arrivant au pays, en vous occupant de vos besoins bancaires immédiats, profitez des occasions pour poser des questions sur les services bancaires au Canada. Si vous ne savez pas par où commencer, demandez à un employé de votre banque de vous recommander un séminaire sur l'éducation financière pour apprendre les notions de base.

 

  • Poser les fondations : Vos antécédents de crédit dans un autre pays ne sont pas pris en compte pour établir votre dossier de crédit au Canada. Il est donc important de mettre en pratique de bonnes habitudes financières dès le départ, comme payer toutes les factures à temps et au complet. L'établissement de débits préautorisés pour régler le solde de votre carte de crédit et d'autres factures chaque mois est une façon simple et efficace d'éviter tout retard de paiement et d'améliorer votre cote de crédit.

 

  • Ne pas se laisser intimider par le jargon : Il existe de nombreux instruments d'épargne qui simplifient la gestion des finances pour les Canadiens, mais il est difficile d'en profiter si vous ne les comprenez pas. Un conseiller peut expliquer comment un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou un régime enregistré d'épargne-études (REEE) peut vous aider à maximiser votre épargne en prévision de l'avenir.

 

  • S'exercer pour réussir : Comme bien des nouveaux arrivants, vous pourriez vous heurter à un échéancier serré pour atteindre vos objectifs financiers. Par exemple, au cours des cinq premières années, vous pourriez vouloir acheter une propriété, tout en épargnant pour les études de votre enfant et pour la retraite. Un conseiller peut vous aider à dresser un plan pour l'avenir en tenant compte des priorités concurrentes qui font partie de votre réalité financière.

 

« Chaque personne a des priorités financières différentes, c'est pourquoi nous encourageons les nouveaux arrivants à venir nous rencontrer pour discuter de leurs objectifs personnels. Que ce soit dans l'intention d'acheter une voiture ou une propriété, ou encore d'épargner pour l'avenir ou pour les études de leurs enfants, nous pouvons créer un plan adapté à leur situation, estime M. Belleus. Particulièrement lors des premiers mois, il est important de revoir et de réviser le plan à mesure que la situation financière évolue et que le revenu, le style de vie et les objectifs financiers changent. »

Pour de plus amples renseignements, visitez www.tdcanadatrust.com/newtocanada/francais

Au sujet du sondage de la TD sur les nouveaux arrivants
Le Groupe Banque TD a demandé au groupe Environics Research de mener un sondage en ligne personnalisé auprès de 502 adultes entre le mardi 26 avril et le mardi 10 mai 2016. Pour répondre au sondage, les participants devaient être âgés de 18 ans ou plus, être nés ailleurs qu'au Canada et s'être installés au Canada au cours des cinq dernières années.

Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par Internet, par téléphone ou par guichet automatique accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com/fr. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

SOURCE TD Canada Trust

Bas de vignette : "L'argent et les neveaux arrivants (Groupe CNW/TD Canada Trust)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160628_C2290_PHOTO_FR_723593.jpg

Renseignements : Fiona Hirst, Groupe Banque TD, 514 289-1670, Fiona.Hirst@td.com; Ariane Richard, Morin Relations Publiques, 438 822-2845, Ariane@morinrp.com

Profil de l'entreprise

TD Canada Trust

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.