L'AQDR appuie le recours judiciaire extraordinaire pour forcer le gouvernement du Canada à appliquer la Loi canadienne sur la santé
03 mai, 2016, 10:00 ET
03 mai, 2016, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 3 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise pour la défense des droits des retraités et préretraités (AQDR) appuie fermement la démarche de la FADOQ pour un recours judiciaire dans le dossier des frais accessoires. Dans les derniers mois, plusieurs organisations ont uni leur voix pour contester la légalisation des frais accessoires au Québec. En effet, malgré le fait que cette pratique soit proscrite en vertu de la Loi canadienne sur la santé et de plusieurs règlements québécois, le gouvernement du Québec ne s'est toujours pas engagé formellement à y mettre fin.
En ce sens, une requête extraordinaire en mandamus a donc été déposée devant la Cour fédérale du Canada par Me Jean-Pierre Ménard, avocat spécialisé dans la défense des patients.
« Nous nous réjouissons du dépôt de cette requête et nous l'appuyons avec conviction. Nous pensons qu'à l'heure actuelle, seuls les tribunaux semblent en mesure de corriger le dérapage du gouvernement du Québec dans le dossier », soutient Judith Gagnon, présidente de l'AQDR.
L'AQDR tient à rappeler que ces frais accessoires représentent un frein à l'accès aux soins de santé, notamment pour les plus vulnérables de notre société. De surcroît, le gouvernement fédéral s'était pourtant engagé à payer la moitié des coûts en santé lors de l'adoption de la Loi canadienne de la santé.
« Au final, c'est encore le patient qui paye la note ! Alors on souhaite dans un premier temps que le gouvernement fédéral fasse respecter sa loi, mais il devrait, par le fait même, respecter son engagement et hausser son transfert en santé. » a conclu Mme Gagnon.
À propos de l'AQDR
L'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite. Elle compte près de 25 000 membres regroupés en 43 sections locales.
SOURCE Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées
Bas de vignette : "Logo: L'Association québécoise pour la défense des droits des retraités et préretraités (AQDR) (Groupe CNW/Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160503_C3806_PHOTO_FR_680564.jpg
Samuel Labrecque, chargé de projets et relations média, 514 742-9056, [email protected]
Partager cet article