Lancement officiel du projet de design urbain Courtepointe sur la promenade Fleury
MONTRÉAL, le 19 sept. 2017 /CNW Telbec/ - C'est en compagnie de M. Denis Coderre, maire de Montréal, de M. Harout Chitilian, conseiller du district de Bordeaux-Cartierville et vice-président du comité exécutif, de M. Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement Ahuntsic, de Mme Lorraine Pagé, conseillère du district du Sault-au-Récollet, de Mme Émilie Thuillier, conseillère du district d'Ahuntsic et de plusieurs invités que la SDC Promenade Fleury a inauguré aujourd'hui le projet de design urbain Courtepointe. Celui-ci a été imaginé et réalisé par le collectif Giasson Hardy Ianniciello Proulx Tu.
Courtepointe, concept lauréat d'un concours de design urbain qui s'était tenu à l'automne 2016, consiste en une série de douze courtepointes géantes illuminées de 12,5 pieds (3,81 mètres) de haut, formées de montants métalliques et de centaines de petits cubes de bois. Ces structures, de par leurs motifs et leurs cubes mémoires, dévoilent chacune un pan de l'histoire du quartier Ahuntsic, et créent un parcours interactif le long de la Promenade.
Ces douze installations font partie d'une œuvre globale où les passants s'approprient l'histoire du quartier, en passant d'un site à l'autre et en reconstituant eux-mêmes un fil narratif propre à Ahuntsic et à la Promenade Fleury. Jeunes et moins jeunes sont invités à découvrir, se remémorer ou échanger sur le grand Maurice Richard, les moulins du Sault-au-Récollet, l'église de la Visitation ou le mythique Parc Belmont, pour n'en nommer que quelques-uns.
« Nous sommes très heureux d'être ici pour l'inauguration de Courtepointe et pour souligner la vivacité des SDC, plus particulièrement celle de la Promenade Fleury, première artère commerciale de la ville à tenir un concours de design urbain, et fier de voir cette intéressante contribution au statut de Montréal de Ville UNESCO de design », d'affirmer M. Denis Coderre, maire de Montréal.
« Nous sommes fiers de voir enfin se concrétiser deux années de travail et d'efforts. Nous visions plusieurs objectifs avec ce projet d'envergure, comme par exemple de marquer le territoire de la Promenade Fleury, de renforcer son pouvoir d'attraction et de bonifier l'expérience de ses usagers, et ce, en misant notamment sur l'identité du quartier, sa riche histoire et ses spécificités démographiques. », d'enchaîner M. François Morin, directeur de la SDC Promenade Fleury.
Ce lancement marque l'aboutissement d'une étroite collaboration entre la SDC Promenade Fleury, l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville et le Bureau du design de la Ville de Montréal. La SDC Promenade Fleury tient d'ailleurs à remercier ces partenaires pour leur importante contribution, de même que la firme Véronique Rioux Design Industriel, responsable de la coordination du concours, les membres du grand jury et tous les participants qui ont soumis un projet.
À propos du Collectif Giasson Hardy Ianniciello Proulx Tu
Le Collectif Giasson Hardy Ianniciello Proulx Tu, formé ad hoc en 2016 pour le concours de design urbain de la Promenade Fleury, rassemble Isabelle Giasson, architecture paysagiste, Gil Hardy, architecte, Cindy Ianniciello, designer graphique, Charles Laurence Proulx, architecte, et Sarah Tu, designer d'expériences commerciales.
À propos de la Promenade Fleury
En activité depuis trente ans, la SDC Promenade Fleury est un acteur de première importance dans le secteur du commerce de détail dans le nord de Montréal. Elle représente 245 commerçants et professionnels de la rue Fleury Est, située au cœur du quartier Ahuntsic. Elle œuvre à promouvoir la vitalité économique sur son territoire.
SOURCE SDC Promenade Fleury

ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec Kilicom Relations publiques : Stéphanie Quirion, 514 845-8222, poste 223, 514 260-0603, [email protected]; Katerine Sdicu, 514 845-8222, poste 224, 514 588-6878, [email protected]
Partager cet article