Lancement officiel du projet de construction du CLSC Naskapi - Le ministre Gaétan Barrette effectue une pelletée de terre symbolique

QUÉBEC, le 29 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, était de passage hier dans la communauté de Kawawachikamach pour procéder à la pelletée de terre symbolique de la construction du nouveau bâtiment qui accueillera le Centre local de services communautaires (CLSC) Naskapi.

« Ce nouveau bâtiment vient répondre à la fois à de nouvelles normes cliniques, et également à une augmentation significative de la demande des soins et services liée à la croissance démographique dans cette région de la Côte-Nord. Avec un environnement de pratique plus vaste, moderne et fonctionnel, l'équipe de professionnels de la santé sera mieux en mesure d'offrir une qualité de soins et services optimale à davantage d'usagers, dans le respect de leur sécurité, de leur intimité et de leur dignité », a déclaré le ministre Barrette.

Le nouveau CLSC aura une superficie de 2 250 m2 bruts, soit quatre fois supérieure à celle de l'ancien bâtiment. Il est construit dans la municipalité de Kawawachikamach, à 15 km au nord-est de Schefferville. Le site a été choisi par le Conseil de bande en accord avec son plan de développement. Ce site est situé à proximité de la résidence des infirmières, à l'entrée du village. Le CLSC comprendra plusieurs unités fonctionnelles, dont un service d'urgence, des services de santé courants et ambulatoires, une unité de radiologie, un module social, des locaux de services techniques, un secteur pour l'accueil et les archives, de même que des locaux réservés au soutien des employés.

L'investissement total de ce projet inscrit au Plan québécois des infrastructures pourrait atteindre 20,03 M$. Le financement est entièrement assumé par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

« Ainsi, le gouvernement démontre son engagement à en faire davantage pour améliorer l'état de santé et le bien-être de la population locale. Je tiens d'ailleurs à remercier tous les partenaires ayant, à quelque titre que ce soit, participé à l'élaboration de cet important projet qui optimisera la qualité des soins et services offerts sur le territoire », a ajouté le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, monsieur Pierre Arcand.

Pour sa part, le ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, a ajouté : « Avec la concrétisation de ce projet, notre gouvernement met en évidence qu'il est attentif aux besoins particuliers de la nation Naskapi de Kawawachikamach. Le CLSC est un acteur d'une grande importance pour les membres de la communauté parce qu'il fournit un large éventail de soins et de services de première ligne. De plus, il assume une mission essentielle en matière de prévention, ce qui est crucial notamment pour les jeunes des communautés autochtones ».

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Bas de vignette : "Le ministre Gaétan Barrette effectue une pelletée de terre symbolique (Groupe CNW/Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux)". Lien URL de l'image : https://photos.newswire.ca/images/download/20160629_C3229_PHOTO_FR_724858.jpg

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Julien Marcotte, Adjoint aux communications du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Chantal Gauvin, Attachée de presse du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 646-9487


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.