Lancement officiel de l'Association des Centres de gestion des déplacements
du Québec (ACGDQ)
Nouvelles fournies par
L'ASSOCIATION DES CENTRES DE GESTION DES DEPLACEMENTS DU QUEBEC21 sept, 2010, 14:44 ET
MONTRÉAL, le 21 sept. /CNW Telbec/ - C'est lors de l'évènement du Petit déjeuner des entreprises Leaders en transport durable 2010 que la nouvelle a été annoncée, les CGD (Centres de gestion des déplacements) de l'ensemble de la province s'unissent pour former, officiellement, l'Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ).
« Les CGD peuvent maintenant bénéficier d'une plateforme de représentation et de concertation accrues et développer de nouvelles compétences afin de faire des transports durables une alternative à l'automobile réaliste et efficace au Québec », souligne Anne Auclair, Présidente de l'ACGDQ et Directrice générale de Mobili.T, le CGD de la ville de Québec.
L'avènement de l'association représente une avancée significative en faveur du transport durable car elle vise à accroître, à l'échelle provinciale, le partage d'expertise entre les CGD et à étendre la portée des services sur le territoire. À ce jour, selon le premier bilan de l'ACGDQ, les CGD sont intervenus auprès de 118 entreprises et institutions, soit l'équivalent de 396 635 employés et étudiants auxquels ont été proposés des solutions alternatives à l'autosolisme (l'automobile en solo).
Une nécessité pour les Centres de gestion des déplacements.
Compte tenu de l'augmentation d'environ 60% du nombre de leurs entreprises clientes entre 2009 et 2010, la décision de former une structure officielle, propice à la collaboration, était de rigueur et fut initiée le 25 mars 2010, lors d'une première assemblée générale tenue à Montréal.
Présentement, l'association est composée de six (6) membres : Mobili.T de Québec, Roulons Vert de Trois-Rivières, le Centre alternatif de déplacement urbain du Saguenay (CADUS), et les trois (3) CGD du Grand Montréal (Voyagez Futé, Mobiligo et le CGD de Développement économique Saint-Laurent). Sous peu, ce nombre devrait croître à huit (8) via l'inclusion du Centre de la mobilité durable de Sherbrooke et le futur CGD de Gatineau, organisations avec lesquelles l'ACGDQ entretient déjà des relations.
À propos des Centres de gestion des déplacements
Les CGD offrent de l'expertise-conseil en transport durable, un ensemble d'outils et de services pour encourager l'utilisation d'alternatives à l'automobile-solo. Leurs solutions, éprouvées et adaptées aux réalités locales, permettent aux employeurs, promoteurs et décideurs municipaux d'être des acteurs de changement, d'accroître leur attractivité, la rétention de leur personnel tout en améliorant leur bilan environnemental. Les transports durables présentent de nombreux avantages, tant pour les entreprises, les employés et les étudiants que pour l'ensemble de la communauté.
Renseignements:
L'Association des Centres de gestion des déplacements du Québec
Site web officiel : www.acgdq.com
Yannick Gayama
Mobiligo
T : (514) 739-0463
@ : [email protected]
Partager cet article