Lancement de la formation REPERE par le Bureau international des droits des enfants
MONTRÉAL, le 28 févr. 2023 /CNW/ -
Le Bureau international des droits des enfants (ci-après l'IBCR) convie les médias aux dates suivantes :
- Le 7 mars 2023 à la Maison du développement durable, Montréal
- Le 16 mars 2023 au Monastère des Augustines, Québec
De 10 h à midi
Afin d'en apprendre davantage sur une nouvelle formation conçue pour que chaque enfant victime ou témoin d'une infraction criminelle, et qui se retrouve en contact avec la justice au Québec, soit accompagné dans le respect de ses droits.
En 2017, des jeunes du Québec en contact avec la justice ont fait part à l'IBCR de leur expérience. Sur cette base, l'IBCR a conçu une formation pour améliorer cette expérience.
Après deux ans de travail avec des corps de métiers impliqués dans cet accompagnement judiciaire, incluant le Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec, la police, l'intervention sociale, la Direction de la protection de la jeunesse, et des organisation spécialisées (Association québécoise Plaidoyer-Victimes, CAVAC de l'Outaouais, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Fondation Marie-Vincent) ainsi que des enfants, l'IBCR est heureux de vous dévoiler :
La formation REPERE - rendre effective la participation de l'enfant pour renforcer son expérience.
Venez découvrir, en avant-première, cette nouvelle formation destinée à toutes les professions interagissant avec les enfants dans le système de justice au Québec.
Les participant[e]s aux rencontres pourront découvrir la formation à travers un parcours chronologique illustrant son processus de construction, et échanger au cours d'un temps de réseautage.
Depuis près de 30 ans, le Bureau international des droits des enfants (IBCR) œuvre à améliorer l'expérience des enfants en contact avec le système de justice. Il a ainsi élaboré des Lignes directrices en matière de justice pour les enfants victimes et témoins d'actes criminels, adoptées en 2005 par le Conseil économique et social des Nations Unies.
Fondé en 1994, l'IBCR est une ONG canadienne dont la mission est de promouvoir et protéger les droits de l'enfant dans le monde, conformément aux engagements prescrits par la Convention relative aux droits de l'enfant et ses protocoles facultatifs.
SOURCE Le Bureau International du droit des enfants
Contact : Paul Paré, (514) 835 1708
Partager cet article