MONT-SAINT-HILAIRE, QC, le 9 mars 2022 /CNW Telbec/ - Le Collège Saint-Hilaire et ses élèves annoncent le lancement officiel du Programme 10 000 arbres. Cette initiative visant à permettre à la population de la région de réduire son empreinte écologique se concrétisera en mai prochain, avec la toute première plantation d'arbres. En vue de l'événement, les particuliers ainsi que les entreprises sont invités à acheter des arbres pour aider les jeunes à agir pour l'environnement.
Sauver la planète, un arbre à la fois
Faisant preuve d'une conscience environnementale aiguë, les jeunes sont plus déterminés que jamais à changer les choses. Ils se mobilisent aujourd'hui pour assurer leur avenir et celui des générations qui leur succèderont.
L'écoresponsabilité et la lutte aux changements climatiques constituent le moteur du Programme 10 000 arbres. Cette initiative a pour but de sensibiliser la collectivité quant aux enjeux environnementaux en soutenant activement les jeunes à travers un vaste projet de plantations d'arbres.
Le rôle éducatif des établissements scolaires est non seulement de préparer les jeunes au monde de demain, mais surtout, de leur donner les moyens d'agir sur ce monde. Les jeunes sont préoccupés par l'avenir de la planète. C'est dans cette optique que nous avons mis sur pied le Programme 10 000 arbres. Au Collège, nous croyons que les individus autant que les entreprises et les différents paliers gouvernementaux doivent agir dès maintenant pour réduire les effets néfastes de l'activité humaine sur les écosystèmes. La plantation d'arbres constitue un pas de plus dans cette direction.
Jean-François Guay, directeur général du Collège Saint-Hilaire |
Conscientiser la population
L'équipe qui a travaillé au développement du projet a intégré l'outil Je compense au site Web du Programme. Cet estimateur permet à tous de calculer facilement leurs émissions annuelles de GES selon trois secteurs d'activités : le transport, le tourisme et l'habitation. Il leur permet également de connaître le nombre d'arbres qu'il faudrait planter pour compenser leur empreinte écologique.
En plus de capter le carbone et les gaz polluants, les arbres :
Semer l'espoir en deux phases
Dans un premier temps, l'équipe procédera à la plantation des arbres achetés par le public sur le terrain du Collège Saint-Hilaire au mois de mai 2022. Ce sont les élèves qui effectueront la plantation deux fois par année, soit au printemps et à l'automne.
La seconde phase consistera à trouver de nouvelles terres d'accueil où les jeunes pourront faire du reboisement au cours des années à venir. Tous les détails à ce sujet se trouvent dans la section Devenir terre d'accueil du site Web.
Le Collège et les élèves invitent aussi la population à faire des dons au Programme pour assurer la réalisation du projet et sa pérennité.
Pour toute question, veuillez communiquer avec les responsables du Programme par courriel, à l'adresse [email protected].
SOURCE Collège St-Hilaire
Marie-Ève Lachance, Adjointe administrative et responsable Fondation, 450 467-7001, poste 2108, [email protected]
Partager cet article