Lancement du Partenariat canadien en éducation postsecondaire - Méfaits de l'alcool, qui est chargé de réduire les méfaits de l'alcool sur les campus

OTTAWA, le 14 juin 2017 /CNW/ - Le Partenariat en éducation postsecondaire - Méfaits de l'alcool (PEP-MA) a été lancé aujourd'hui, et ses membres ont la ferme intention de faire face, ensemble, aux méfaits de l'alcool sur les campus canadiens.

Le PEP-MA est une initiative regroupant des cégeps, collèges et universités du Canada, Universités Canada et le Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS, anciennement le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies). Les membres du PEP-MA mettent en commun des stratégies et des pratiques exemplaires portant spécifiquement sur les enjeux liés à l'alcool sur les campus. Le groupe mise sur un cadre d'action stratégique factuel, créé par le CCDUS, pour aider les équipes de campus, composées d'étudiants, d'employés et d'enseignants, à atteindre leur but, soit réduire les méfaits associés à la consommation d'alcool.

« Le PEP-MA repose sur une vision : faire des campus des milieux où les étudiants peuvent apprendre et se développer, sans avoir à subir les graves méfaits de l'alcool », a affirmé Catherine Paradis, coprésidente du PEP-MA et analyste principale, Recherche et politiques, au CCDUS. « Le CCDUS est fier de s'associer à ce partenariat. C'est encourageant de voir un groupe d'étudiants aussi déterminés à créer un environnement constructif où ils peuvent apprendre, socialiser et se sentir en sécurité. »

« L'implication des étudiants est essentielle au succès du PEP-MA », a déclaré Scott Duguay, coprésident du PEP-MA et vice-recteur adjoint à la gestion des admissions à l'Université St. Thomas. « L'expérience nous indique que, pour voir de vrais progrès, les étudiants doivent non seulement participer à la planification et à la mise en œuvre, mais aussi en être les défenseurs et les leaders. C'est donc le modèle qu'a adopté le PEP-MA. »

Le PEP-MA est confronté à une situation alarmante. En effet, un sondage réalisé en 2016 par le consortium canadien du American College Health Association auprès de 43 780 étudiants de 41 campus canadiens a fait ressortir de nombreux enjeux auxquels font face les établissements, dont la fréquence du calage d'alcool et de ses méfaits, notamment des blessures et des agressions physiques. D'ailleurs, plus d'un tiers (36,7 %) des répondants ont dit avoir bu cinq verres ou plus la dernière fois qu'ils avaient « fait la fête » ou socialisé. Les conséquences négatives de la consommation les plus souvent évoquées par les étudiants sont :

  • poser des gestes qu'ils regrettaient par la suite (38 %);
  • oublier où ils se trouvaient ou ce qu'ils avaient fait (29,1 %);
  • avoir des relations sexuelles non protégées (24,2 %);
  • s'être blessés physiquement (18,4 %);
  • avoir de mauvais résultats scolaires (4,4 %).

Les opinions exprimées par le PEP-MA lui appartiennent et ne reflètent pas nécessairement celles du CCDUS ou de Santé Canada.


Le CCDUS a été créé par le Parlement afin de fournir un leadership national pour aborder la consommation de substances au Canada. À titre d'organisme digne de confiance, il offre des conseils aux décideurs partout au pays en profitant du pouvoir des recherches, en cultivant les connaissances et en rassemblant divers points de vue.

Les activités et les produits du CCDUS sont réalisés grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées par le CCDUS ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

 

SOURCE Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances

Renseignements : Renseignements pour les médias: Kelly Crowe, conseillère en communication, CCDUS, Tél. : 613-235-4048, poste 276, Courriel : kcrowe@ccsa.ca, Twitter : @CCDUScanada

LIENS CONNEXES
www.ccsa.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.