MONTRÉAL, le 11 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Pour le plus important lancement de produit alimentaire à l'échelle du pays, Aliments Ultima a confié à Cohésion Stratégies le mandat de conduire le processus de planification du positionnement du portefeuille de marque et de la création du nom de sa nouvelle gamme de yogourts.
Dans un contexte concurrentiel achalandé et une catégorie de produits dominée par des marques établies, Aliments Ultima prévoyait lancer une gamme complète de yogourts. La fenêtre pour préparer le lancement est courte et la planification doit être complétée et validée en un temps record.
Cohésion a conçu le mandat autour d'un processus d'innovation rapide mettant en boucles itératives la rétroaction des consommateurs et une équipe de planification créative composée de membres de l'équipe marketing et innovation Ultima, des équipes agences, d'une maison de recherche et de l'équipe Cohésion. « La multidisciplinarité et la participation active des clients sont au coeur des processus de planification Cohésion. Aujourd'hui, les marques doivent être généreuses et les façons de faire en planification doivent se réinventer pour devenir plus ouverts, plus branchés, à la fois plus actifs et plus réfléchis » dit Cristiane Bourbonnais, présidente et fondatrice de Cohésion Stratégies.
Cohésion a dirigé le processus de planification du positionnement et l'articulation de la promesse centrale de la marque. Elle a composé l'équipe responsable de la création du nom et de l'architecture de la marque. « iögo s'est imposé comme nom, à la fois ludique, simple, distinctif et évocateur. Déjà l'orthographe du nom dictait une personnalité et inspirait les équipes de création chez Ideograma et DentsuBos», ajoute Madame Bourbonnais.
« Dans l'univers du yogourt, les portefeuilles de produits sont traditionnellement articulés autour de marques produits individuelles, endossées par l'entreprise. Nous avions l'occasion de lancer une gamme sous une seule marque mère et de lui injecter des valeurs et une promesse qui viendraient agir comme symbole de qualité et d'engagement, assurant à la marque une stature et un impact immédiat. Je salue le travail de Cohésion pour le développement du nom iögo et de l'architecture de marque », indique Madame Lucie Rémillard, vice-présidente marketing d'Aliments Ultima.
À propos de la campagne marketing de iögo
Aliments Ultima a investi 70 millions $ à la création, au développement, à la mise en marché et à la production de la nouvelle ligne de produits iögo. Pour l'appuyer dans ce lancement, l'équipe marketing a fait appel à des alliés de longue date et à de nouveaux partenaires, dont (par ordre alphabétique) : Ad hoc recherche, Bo Branding & Design, CASACOM, Cohésion Stratégies, CRI agence, DentsuBos, Denise Hobbs Marketing, Fasken Martineau, Gestev, Ideograma Identité, Legault Joly Thiffault, KPMG SECOR, PMC, Ressac et Uranium Interactive.
À propos de Cohésion Stratégies
Cohésion est le premier cabinet-conseil spécialisé en stratégies de marques 360° au Québec. Cohésion met la stratégie de marque au service de la stratégie d'affaires dans une démarche centrée sur la création de valeur et sur l'appropriation client pour que les marques aient une vie riche, propulsée par le dynamisme des équipes internes. Depuis sa fondation, Cohésion accompagne les dirigeants des plus belles entreprises d'ici dans leur processus de réflexion et de planification. Elle a créé les marques jobboom et Alexis de Portneuf. Cohésion est responsable du repositionnement derrière les virages de la STM, de TC • Transcontinental, du Musée McCord, Pratt & Whitney Canada. Elle accompagne maintenant les équipes de direction de Radio-Canada, Ivanhoé Cambridge et de la Fondation Bombardier.
SOURCE : Cohésion Stratégies
Accès aux visuels : http://wtrns.fr/ScC9zwro3x2HnK0
Planification et architecture de la marque, création du nom :
Cohésion Stratégies - cohesion.ca
Identité visuelle :
Ideograma - ideograma.ca
Déclinaisons du packaging :
Bo Branding & Design
Campagne communicationnelle :
DentsuBos - bos.ca
Recherche :
Ad hoc recherche - adhoc-recherche.com
Information et demandes médias :
Cristiane Bourbonnais
514-847-1302 poste 223
[email protected]
Partager cet article