Lancement du livre - ÉNERGIES RENOUVELABLES : MYTHES ET OBSTACLES
Nouvelles fournies par
GROUPE DE RECHERCHE APPLIQUEE EN MACROECOLOGIE (GRAME)13 sept, 2010, 07:00 ET
LACHINE, QC, le 13 sept. /CNW Telbec/ - Alors que le débat énergétique bat son plein au Québec, le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME) et les Éditions MultiMondes publient un livre intitulé Énergies renouvelables : mythes et obstacles - De la réhabilitation de l'hydroélectricité vers un développement énergétique durable.
Écrit par Jean-François Lefebvre, Nicole Moreau et Jonathan Théorêt, cet ouvrage vulgarisé contribuera à éliminer les faussetés partagées sur l'hydroélectricité, puis à donner l'heure juste sur les apports et limites des autres filières renouvelables. En plus de la préface écrite par Pierre Dansereau et de la postface d'Anthony Frayne, ce livre compte la collaboration de Thomas Dandres, Denis Tanguay, Pierre-Olivier Pineau, Valentina Poch, Gabriel Malenfant, François Vitez, Florence Junca-Adenot et Georges A. Tanguay.
Les éléments de réflexion présentés contribueront à alimenter le débat en cours. En effet, les enjeux reliés à notre avenir énergétique sont au cœur des discussions actuelles, alors que se tient le Congrès mondial de l'énergie de Montréal et tandis que de nombreuses inquiétudes font surface quant à l'exploitation des gaz de schiste et autres hydrocarbures. La planète ne cesse de se réchauffer, la production pétrolière vient d'atteindre un plateau et malgré tout l'opposition aux projets d'énergie renouvelable est grandissante. Par rapport à cette réalité, quelles sont nos options? Quelles sont les menaces à nos alternatives énergétiques?
Bientôt en vente en librairie. Le lancement aura lieu le mardi 14 septembre prochain à 17h au Boris Bistro à Montréal. Pour plus d'informations : www.grame.org/livreenergie.html
Le GRAME est un OBNL indépendant et multidisciplinaire fondé en 1989 et basé à Montréal. Il œuvre à la promotion du développement durable en tenant notamment compte du long terme et des enjeux globaux, dont celui des changements climatiques, par la promotion des énergies renouvelables, de l'aménagement urbain et des transports durables, de l'efficacité énergétique et de l'utilisation d'incitatifs économiques en gestion de l'environnement.
L'organisme vise à contribuer à l'amélioration de la gestion des ressources naturelles, des choix énergétiques et de l'aménagement du territoire afin d'en maximiser les bénéfices sur l'environnement et pour les consommateurs, dans une perspective macroécologique et d'équité intergénérationnelle.
Renseignements: Mélisende Brazeau, chargée de projet, [email protected], 514-634-7205; Jonathan Théorêt, directeur, [email protected], 514-634-7205
Partager cet article