Lancement du 3e livre d'Éric Duhaime : La SAQ pousse le bouchon !
MONTRÉAL, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le Québec est le quatrième importateur de vin au monde. Il se retrouve néanmoins parmi les endroits où les vins et les spiritueux sont les plus chers. 91 % des bouteilles de vin vendues ailleurs dans le monde coûtent moins de 10 $ alors qu'on en retrouve seulement 0,15 % dans les succursales de la SAQ.
De plus, même si les prix sont trop élevés, cela ne garantit pas que vous achetiez un produit de qualité. Ce sont simplement davantage de taxes directes ou indirectes que vous payez. Et ces taxes sont régressives, dans le sens où les plus démunis paient un pourcentage plus élevé que les plus fortunés. « Si vous payez 10 $ une bouteille à la SAQ, c'est plus de 70 % de taxes qui seront perçues, alors que sur un produit à 100 $, c'est moins de 50 % », explique l'auteur. « Quels sont les avantages du modèle actuel pour les clients de la SAQ ? Certainement pas des prix concurrentiels, une offre diversifiée ou une véritable mise en valeur des produits du terroir québécois. Quant à la gestion de la société d'État, elle apparaît pour le moins erratique », démontre Éric Duhaime.
Malgré cela, il ne suggère pas nécessairement de privatiser la SAQ, mais plutôt d'ouvrir le marché pour ainsi permettre aux consommateurs d'en profiter. « Seule la saine concurrence permettra au Québec de moderniser sa distribution et vente de boissons alcoolisées », ajoute-t-il.
Il est loin d'être le seul à voir les choses ainsi : les entrepreneurs, les producteurs, les commerçants et, surtout, les consommateurs du Québec sont de plus en plus nombreux à vouloir faire sauter le bouchon de notre monopole national.
Avant d'entamer la carrière de chroniqueur qui l'a fait connaître du grand public, Éric Duhaime a été conseiller politique à la Chambre des communes et à l'Assemblée nationale. Il est l'auteur des essais-choc L'État contre les jeunes (VLB éditeur, 2012) et Libérez-nous des syndicats ! (Genex, 2013).
Éric Duhaime est présentement en tournée québécoise pour la promotion La SAQ pousse le Bouchon ! L'ouvrage est disponible en librairie dès maintenant.
Lancement Montréal : 3 novembre, 17 heures, Brasserie Rebel, 1470, Ste-Catherine Est
Lancement Trois-Rivières : 4 novembre 17 heures, Microbrasserie Archibald, 3965, rue Bellefeuille
Lancement Québec : 5 novembre, 17 heures, Archibald, 1240, boulevard Duplessis
Lancement Gatineau : 10 novembre 17 heures, Café bar Le Tonik de l'Université du Québec
SOURCE : Le Groupe Ville-Marie Littérature
Pour toutes demandes d'entrevues ou conférences, veuillez joindre : Sylvain Simard [email protected], 514-951-3362
Partager cet article