Lancement de la campagne «Une tablette pour un sourire»
Objectif: 3500 tablettes électroniques en 5 ans pour les jeunes autistes du Québec
VARENNES, QC, le 20 janv. 2014 /CNW Telbec/ - C'est en présence de sa porte-parole, l'auteure Kim Thúy, que la nouvelle Fondation Justine et Florence a lancé aujourd'hui la campagne «Une tablette pour un sourire» dans le but d'offrir aux jeunes autistes québécois un outil moderne muni d'applications qui leur conviennent pour faciliter leur apprentissage à l'école.
Un projet qui fait ses preuves - Amorcé depuis quelques mois, un projet-pilote réalisé dans la Commission scolaire des Patriotes de la Montérégie a permis de doter six classes spécialisées de deux tablettes chacune. Ce projet inclut non seulement l'outil, mais également les applications, la formation et le soutien nécessaires aux divers intervenants. L'objectif de la Fondation est d'offrir aux jeunes autistes québécois 3500 tablettes en 5 ans. Les enfants autistes ont souvent des problèmes de motricité fine et le crayon constitue un obstacle majeur dans leur apprentissages. La tablette est un outil qui permet d'enlever une difficulté entre eux et la tâche à réaliser, ce qui facilite leurs apprentissages. De plus, de nombreux enfants autistes possèdent peu de vocabulaire et souvent ne comprennent pas les consignes et les instructions orales. Or, sur les tablettes, les consignes sont plutôt visuelles, ce qui convient mieux aux enfants autistes. Tout se fait alors intuitivement pour eux et les enfants progressent dans leurs apprentissages beaucoup plus rapidement et en harmonie avec le mode de fonctionnement de leur cerveau.
La porte-parole - Madame Kim Thúy, est porte-parole de la Fondation Justine & Florence. En plus d'être une auteure réputée et traduite en 15 langues, lauréate de plusieurs prix et distinctions, elle est également mère de Valmond, atteint d'un trouble du spectre de l'autisme. Bien consciente qu'on ne choisit ni le sexe, ni le destin de nos enfants, elle a décidé, avec sa famille, de voir le monde… autrement en compagnie de Valmond. «Nous avons tous un potentiel mais ne possédons pas tous les moyens nécessaires pour le développer. Ce projet a la mission de fournir le plus de moyens possibles aux enfants qui ont besoin de ce soutien pour s'épanouir au mieux de leur capacité. Alors, c'est avec grand honneur que j'ai accepté l'invitation d'être porte-parole de cet important projet créé et porté par deux femmes et mères exceptionnelles.»
Des appuis de taille - Outre Martin Damphousse, maire de Varennes, et Charles Fillion, représentant de Marie Malavoy, ministre de l'Éducation, du Loisir et du sport, le ministre de la Sécurité publique et député de Verchères, Stéphane Bergeron a tenu à démontrer son appui au projet lors de la conférence de presse de lancement de la campagne «Une tablette pour un sourire». «La Montérégie est la région ayant récemment connu la plus forte augmentation du nombre d'enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme. Il apparaît donc naturel qu'un projet aussi prometteur voit le jour dans notre région. Il y a lieu d'espérer que celui-ci fasse école et se développe partout au Québec. D'ailleurs, ma collègue la ministre déléguée aux Services sociaux, madame Véronique Hivon, qui est très sensible au phénomène de l'autisme et en a fait une priorité, a tenu à ce que je salue cette initiative», de déclarer Stéphane Bergeron.»
La fondation Justine & Florence - Créée à l'été 2013, la Fondation désire promouvoir, faciliter et contribuer au développement social et intellectuel des enfants atteints d'un trouble du spectre de l'autisme. Les co-fondatrices, madame Catherine Chevrette, présidente et madame Nancy Ménard-Cheng, vice-présidente, sont deux professionnelles elles-mêmes mères de jeunes filles autistes avides d'apprendre mais ayant des difficultés à s'adapter au milieu scolaire. À même de constater que les enseignants manquent parfois d'outils pour faire face à cette augmentation notable des cas d'autismes en Montérégie et ailleurs au Québec, elles ont décidé de faire concrètement leur part. «Nous souhaitons ainsi faire grandir et voir s'épanouir nos enfants québécois atteints d'un trouble du spectre de l'autisme. L'apprentissage est le moteur d'une vie, chacun peut apprendre toute sa vie, c'est ce que nous souhaitons pour tous les jeunes autistes du Québec.»
SOURCE : Fondation Justine et Florence

Renseignements et coordination des entrevues:
Catherine Chevrette, présidente et co-fondatrice
[email protected]
514-mon-sourire (666-7687)
Vidéos et témoignages: www.unetabletteunsourire.com
Partager cet article