Lancement canadien du projet Voices of Liberation - Préserver les souvenirs de la « génération grandiose » English
- Afin de marquer l'anniversaire de moments importants de la Deuxième Guerre, la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) a créé Voices of Liberation, sa toute première archive sonore en ligne. Aujourd'hui, la CWGC lance un appel à contenu canadien pour figurer dans cette initiative mondiale.
- La Commonwealth War Graves Commission préservera les voix de la « génération grandiose » dans une archive sonore unique et demande au public de partager son propre hommage pour la postérité.
OTTAWA, le 3 juin 2019 /CNW/ - Afin de marquer le 75e anniversaire de certaines des plus importantes batailles de l'histoire, la Commonwealth War Graves Commission (CWGC) enregistre les voix de vétérans, de proches et de pèlerins dans le but de constituer une ressource sonore unique qui explique pourquoi les tombes, les cimetières et les monuments de guerre de la Commission sont tout aussi émouvants aujourd'hui qu'au moment de leur construction.
Des plages de la Normandie aux collines du Kohima, en passant par les montagnes du Manipur, Voices of Liberation est un projet d'envergure mondiale qui rendra honneur au sacrifice et à la contribution des forces du Commonwealth qui ont chèrement payés pour la liberté dont nous jouissons aujourd'hui.
Des 1,7 million de personnes honorées par la CWGC, plus de 100 000 ont perdu la vie lors de ces batailles décisives de 1944. Les hommes et femmes militaires du Commonwealth sont honorés dans les cimetières et monuments de la CWGC à travers le monde et aujourd'hui, ces lieux de mémoire emblématiques demeurent des lieux de pèlerinage importants pour les vétérans et leurs descendants. L'archive cherche à rendre honneur à ceux qui ont donné leur vie et à mettre en lumière ces lieux de mémoire.
Le public pourra consulter l'archive en ligne et découvrir de nombreux enregistrements, entre récits de vétérans racontant comment ils ont perdu des camarades et témoignages de familles en pèlerinage aux champs de bataille.
Les enregistrements captent les voix de vétérans qui ont participé à ces fameuses batailles durant la guerre, tels que Victor Gregg. M. Gregg a servi dans le Régiment de parachutistes et en 1944, s'est retrouvé à la bataille d'Arnhem, où il a été capturé par les Allemands. Victor, qui a maintenant 99 ans, a enregistré son récit pour l'archive.
La CWGC demande maintenant au public canadien d'enregistrer leurs histoires et leurs impressions de la Seconde Guerre mondiale et de ses lieux de mémoire. Ces récits permettront de mettre en lumière ces endroits en tant que lieux uniques de mémoire et de créer une ressource qui représente à la fois un moment de l'histoire et un hommage digne de ceux qui ont perdu la vie. La CWGC travaille également auprès d'institutions canadiennes telles que Bibliothèque et Archives Canada et la Canadian Broadcasting Corporation en vue d'une éventuelle collaboration destinée à produire du contenu canadien unique.
Andrew Fetherston, archiviste en chef de la Commonwealth War Graves Commission, dit :
« Nous croyons qu'en préservant ces récits du public canadien, nous créons une archive d'importance internationale et un héritage durable en hommage à ceux qui ont perdu la vie pour nous permettre de vivre comme nous le faisons aujourd'hui. Nous souhaitons que les gens partagent leur connexion avec la guerre et nos cimetières afin d'assurer qu'en tant que nations du Commonwealth, nous n'avons pas oublié leur sacrifice ».
En plus de l'archive sonore, la CWGC a également lancé sa nouvelle série de balados intitulée « Legacy of Liberation ». Cette série en six parties se penche sur les moments-clés du conflit de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur les cimetières et monuments historiques qui rendent hommage à ceux qui se sont battus et qui ont perdu la vie. Le Dr Glyn Prysor, historien, et la Dre Lucy Kellett, experte en patrimoine, adressent l'expérience unique que représente la visite de ces lieux de mémoire et de deuil, jetant un regard nouveau sur ces événements qui sont devenus quasi légendaires, et examinant l'héritage artistique, architectural et social de ces lieux emblématiques.
*Vous pouvez contribuer à Voices of Liberation et écouter le balado ici : liberation.cwgc.org
The Commonwealth War Graves Commission (CWGC) rend hommage aux 1,7 million d'hommes et de femmes militaires qui ont perdu la vie lors des deux guerres. Elle maintient et met à jour un service d'archives étendu et accessible. La Commission exerce des activités dans plus de 23 000 lieux dans plus de 150 pays. Le bureau canadien de la CWGC se trouve à Ottawa, en Ontario. www.cwgc.org
Faites connaissance avec la Commonwealth War Graves Commission
Consultez : http://www.cwgc.org/
Suivez : https://twitter.com/CWGC
Aimez : https://www.facebook.com/commonwealthwargravescommission
Regardez : https://www.youtube.com/channel/UCuyv7WCJv_NYL04eKG3oyVA
SOURCE Commonwealth War Graves Commission

Nicholas Schiavo, [email protected], 613-233-8906
Partager cet article