L'AMC publie son rapport d'étape 2012 Vers le développement minier durable

OTTAWA, le 14 déc. 2012 /CNW/ - L'Association minière du Canada (AMC) a publié son huitième rapport annuel sur les progrès de l'initiative Vers le développement minier durable (VDMD). Le rapport de 2012 examine en détail le rendement en 2011 des membres de l'AMC dans les domaines suivants : les collectivités et les gens, l'empreinte environnementale et l'efficacité énergétique.

« Par l'intermédiaire de l'initiative VDMD, les membres de l'AMC démontrent leur engagement à l'égard de la mise en valeur responsable des ressources en faisant état publiquement de leur rendement au niveau de leurs installations dans des secteurs environnementaux et sociaux critiques », a indiqué Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'AMC. « Au cours des huit dernières années, nous avons observé des progrès notables dans la façon dont nos membres interagissent avec les communautés et gèrent leurs risques environnementaux tout en tâchant de répondre aux besoins de la société en matière de minerais et de métaux. »

La participation au programme VDMD est obligatoire pour tous les membres de l'AMC. Le Rapport sur les progrès de l'initiative VDMD 2012 décrit leurs efforts en vue de réduire au minimum l'impact environnemental de leurs activités et les initiatives que les entreprises ont amorcées afin d'avoir une influence positive dans les collectivités où elles sont actives. Le rapport inclut les résultats au niveau des installations de 20 entreprises membres et les résultats vérifiés à l'externe de cinq entreprises.

Le huitième rapport annuel indique une progression soutenue des résultats d'entreprise, notamment les faits saillants suivants :

  • Plus de 90 % des installations ont de solides pratiques par rapport à l'engagement communautaire.
  • Depuis un an, la proportion d'installations dotées d'un système complet de production de rapports sur la consommation d'énergie a augmenté de 20 % et s'établit à 64 %.
  • Plus de 80 % des installations ont confié la responsabilité de la gestion des résidus au chef de la direction ou au chef de l'exploitation de l'entreprise. Cette décision témoigne d'un engagement à l'égard de pratiques exemplaires en matière de gestion des résidus aux échelons les plus élevés de l'organisation.

L'initiative Vers le développement minier durable (VDMD) consiste en un programme d'évaluation du rendement à l'échelle de l'industrie qui a été mis au point par l'AMC afin d'aider les sociétés minières à évaluer et à gérer leurs responsabilités environnementales et sociales. Son objectif principal est de permettre aux entreprises du secteur minier de répondre aux besoins de la société en matière de minerais, de métaux et de produits énergétiques de la façon la plus socialement, économiquement et environnementalement responsable possible. Essentiellement, l'initiative VDMD veille à ce que les entreprises mènent leurs activités de façon à respecter les priorités et les attentes en constante évolution de la société par rapport à l'engagement communautaire, à la santé et à la sécurité, à la consommation d'énergie et à l'environnement.

Pour télécharger le Rapport d'étape 2012 VDMD, ou pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter www.mining.ca/vdmd.

Association minière du Canada
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca.

SOURCE : Association minière du Canada (AMC)

Renseignements :

Jessica Draker
613-233-9392, poste 225, ou jdraker@mining.ca

Johanne Senécal
613-233-9392, poste 325, ou jsenecal@mining.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.