Lait de chèvre : des délais inquiétants pour assurer l'avenir de la production
LONGUEUIL, QC, le 20 juin 2019 /CNW Telbec/ - Les Producteurs de lait de chèvre du Québec (PLCQ) s'inquiètent des délais pour s'entendre avec leurs principaux acheteurs, alors que c'est la survie même de cette production qui est en jeu.
« Les producteurs ont travaillé d'arrache-pied pour répondre positivement aux nouvelles exigences de leurs principaux acheteurs. Leurs efforts doivent se traduire par un horizon de stabilité qui, malheureusement, tarde à se concrétiser », a déclaré le président des PLCQ, Christian Dubé.
Rappelons que les trois plus gros acheteurs de lait de chèvre québécois (80 % des achats), Saputo, Agropur et Liberté, ont exigé l'an dernier des changements importants à la commercialisation du produit, à son approvisionnement et aux pratiques pour en assurer la qualité. Les producteurs de lait de chèvre québécois ont répondu promptement à toutes ces demandes, en plus d'abaisser leurs prix.
Le virage entamé par les producteurs pour assurer l'avenir de leur secteur est important. Pour les cinq premiers mois de 2019, les analyses bactériologiques du lait dépassant les normes réglementaires ont diminué de moitié par rapport à la même période l'année dernière. Cette nette progression, obtenue grâce à des initiatives concertées entre les PLCQ, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et le centre d'expertise en production laitière Valacta, démontre à quel point les producteurs prennent au sérieux les exigences de leurs acheteurs et, ultimement, des consommateurs.
L'ensemble des changements effectués ou à venir nécessitent toutefois des modifications formelles aux nombreuses ententes, réglementations et conventions en vigueur. Dans l'état actuel des choses, les PLCQ aimeraient voir chez leurs acheteurs un empressement équivalent à celui des producteurs, d'autant plus que c'est à leur demande que ces nombreux changements ont été apportés.
« Les producteurs de lait de chèvre ont donné suite aux préoccupations de leurs acheteurs. Ils ont pris les moyens nécessaires pour améliorer la qualité du produit et l'approvisionnement aux usines, des facteurs clés pour le développement du secteur. L'avenir de cette production n'est toutefois pas assuré, même si les ventes de lait et de fromages de chèvre sont en légère croissance. Il faut accélérer le rythme et les acheteurs doivent être au rendez-vous », a conclu le président général de l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau.
SOURCE Les Producteurs de lait de chèvre du Québec

Christian Dubé, président, Les Producteurs de lait de chèvre du Québec, 450 779-6032
Partager cet article