L'ACSIQ accueille favorablement les principes de la Politique québécoise de la sécurité civile et souhaite y jouer un rôle de premier plan
BELOEIL, QC, le 19 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) est heureuse de pouvoir enfin compter sur la Politique québécoise de sécurité civile 2014-2024 dévoilée par le ministre de la Sécurité publique, monsieur Stéphane Bergeron, dans le cadre du Colloque sur la sécurité civile et incendie qui a lieu à Québec.
« Les services de sécurité incendie sont, plus souvent qu'autrement, les premiers à intervenir lorsque survient une catastrophe sur leur territoire. Ils doivent être prêts à faire face au pire à tout moment, comme les tristes exemples de Lac-Mégantic et de l'Isle-Verte nous l'ont si douloureusement rappelé.
Cette politique devra ultimement permettre à tous les intervenants de bien connaître leurs responsabilités et optimiser l'interopérabilité nécessaire lors d'opérations d'envergure », a déclaré le président de l'ACSIQ et directeur du service de sécurité incendie de la MRC de D'Autray, monsieur Daniel Brazeau.
Les cinq grandes orientations de cette politique; la consolidation du système québécois de sécurité civile, l'amélioration de la connaissance des risques, le partage de l'information et des compétences, le recours en priorité à la prévention ainsi que le renforcement de notre capacité de répondre aux catastrophes sont des principes de gestion déjà bien connus des services de sécurité incendie et nous ne sommes que très heureux de constater qu'ils seront les fondements d'une approche commune en sécurité civile.
« La Politique québécoise de sécurité civile nous permet d'envisager une période de collaboration à nulle autre pareille et nous convie à un rendez-vous historique. Les citoyens du Québec, donc de nos communautés, sont en droit de s'attendre à un environnement sécuritaire, et c'est dans cet optique que l'ACSIQ est prête à jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs de cette politique, le tout dans un souci constant de pleine collaboration », a ajouté le vice-président et directeur du service de sécurité incendie de Victoriaville, monsieur Martin Leblond.
L'ACSIQ, dans les mois à venir sera disponible, avec toute la force de ses ressources et de ses compétences, à prendre part aux travaux entourant la mise en œuvre de la politique et des plans d'action qui définiront concrètement le niveau de sécurité de la société québécoise de demain.
L'Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) existe depuis 1968 et regroupe plus de 1 000 cadres du milieu de l'incendie répartis dans 650 municipalités, industries et institutions de la province. L'association a pour mission d'être le porte-étendard de l'excellence en sécurité incendie. Par notre expertise, nous participons au développement des différents règlements, lois et formations touchant le domaine de l'incendie au Québec, en collaboration avec les instances concernées.
SOURCE : Association des chefs en sécurité incendie du Québec
Isabelle Harvey
Coordonnatrice aux communications
Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ)
Téléphone : 450 464-6413 [email protected]
Partager cet article