L'ACS primée par le Comité canadien de la liberté de la presse mondiale
MONTRÉAL, le 3 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et l'Association canadienne des rédacteurs scientifiques (ACRS) sont les lauréats du prix 2012 du Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale qui sera remis aujourd'hui. "Nous acceptons ce prix avec plaisir, mais il souligne les entraves à la liberté d'expression qui s'élèvent dans notre propre pays", mentionne le président de l'ACS, Mathieu-Robert Sauvé.
C'est la journaliste scientifique Binh An Vu Van qui recevra le prix de 2000$ au nom de l'ACS, dont elle est administratrice, à l'occasion de la Journée de la liberté de la presse mondiale au Centre national des arts, à Ottawa. Avec Julie Dirwimmer, également administratrice de l'ACS, elle a organisé un atelier sur le musèlement des chercheurs canadiens dans le cadre de la réunion annuelle de l'American Association for Advancement of Science, à Vancouver, le 17 février dernier. L'ACRS s'est associée à l'ACS dans cette démarche.
La présentation, réunissant des journalistes et des chercheurs canadiens touchés par la situation, a suscité des débats à la Chambre des communes et des prises de positions éditoriales d'un océan à l'autre. La revue Nature a dénoncé la politique canadienne dans son édition du 1er mars dernier. "Nous avons attiré l'attention du public sur cette réalité non seulement chez nous mais aussi à l'étranger, dit Mme Vu Van. Pourtant, le gouvernement continue de nier le problème. Aux États-Unis, des centres de recherche ont décidé de jouer la transparence en laissant les chercheurs parler directement aux journalistes, et c'est une voie à imiter au Canada."
Les quelque 23 000 chercheurs à l'emploi du gouvernement fédéral n'ont pas l'autorisation de répondre directement aux questions des journalistes. Ils doivent se soumettre à un processus d'approbation qui retarde, et parfois compromet les entrevues. "Dans une société démocratique, la liberté d'expression est une valeur fondamentale pour les chercheurs scientifiques", soutient Julie Dirwimmer.
L'ACS a été fondée en 1977 et compte plus de 350 membres d'un bout à l'autre du Québec. Elle a pour mission de stimuler la culture scientifique.
Binh An Vu Van
Administratrice de l'ACS
Journaliste scientifique
Courriel: [email protected]
Lien communiqué Atelier « Musèlement des scientifiques au AAAS » >>> http://www.newswire.ca/fr/story/921631/liberte-d-expression-des-chercheurs-canadiens-deux-associations-de-communicateurs-scientifiques-presentent-une-conference-au-congres-annuel-de-l-aaas
Partager cet article