L'@ACFCan annonce les gagnants de son concours vidéo #MLF2012 qui ont montré comment ils épargnent pour atteindre un objectif financier

Comprendre les finances, ça rapporte de gros prix à des étudiants canadiens

OTTAWA, le 14 déc. 2012 /CNW/ - L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est fière d'annoncer les gagnants du concours vidéo du Mois de la littératie financière (MLF) qui a été conçu pour les jeunes. Le concours vidéo invitait les étudiants âgés de 13 à 19 ans à montrer leur compréhension financière en produisant une vidéo sous le thème « Comment j'épargne pour… ». Les vidéos devaient se terminer par la phrase « Comprendre les finances, ça rapporte! ».

Les 38 vidéos soumises démontrent clairement que les étudiants canadiens reconnaissent l'importance de bien comprendre les finances, et qu'ils sont prêts à partager ce pour quoi ils épargnent et la manière dont ils s'y prennent. Quels que soient leurs objectifs financiers, les étudiants ont montré la grande créativité dont ils sont capables de faire preuve pour épargner pour des frais de scolarité, des vacances, des chevaux, etc.

« C'est payant de savoir que la littératie financière, c'est pour tout le monde, y compris les étudiants, a déclaré la commissaire de l'ACFC Ursula Menke. Le concours vidéo a montré comment de jeunes Canadiens pensent à leur avenir et comment leurs décisions, et notamment le fait d'établir un budget, se répercutent sur cet avenir. »

Après la date de clôture du concours, un jury de l'ACFC a retenu les vidéos de huit finalistes. Parmi ces finalistes, un deuxième jury a sélectionné les trois gagnants au regard de la créativité de leur œuvre, de la qualité de la production et du message :

  • 1ière place : Claire Sandercock, âgée de 14 ans, d'Edmonton, Alberta, a gagné un MacBook Pro 13 pouces.
  • 2ième place : Sameer Pannu, âgé de 16 ans, de Brampton, Ontario, a gagné un iPad modèle Wi-Fi 16 Go et une carte-cadeau iTunes de 50 $.
  • 3ième place : Lankesh Patel, âgé de 17 ans, de Brampton, Ontario, a gagné un iPod Touch 8 Go.
  • Mention spéciale : Isaac Mailach, âgé de 16 ans, de Thornhill, Ontario.

Une personne parmi les huit finalistes courait aussi la chance de gagner un prix spécial « Choix du public », soit une carte-cadeau iTunes de 50 $, pour la vidéo qui recueillait le plus grand nombre de « j'aime » sur YouTube en date du 13 décembre. Le prix « Choix du public », a été décerné à Tanner Kelly, âgé de 15 ans, de Kingston, Ontario, dont la vidéo a obtenu 97 « j'aime » sur YouTube.

Les gagnants ont été sélectionnés par le député James Rajotte, président du Comité permanent des finances de la Chambre des communes, Michael Hicks, vice-président de Hyperactive Productions et Ursula Menke, commissaire de l'ACFC.

Toutes les vidéos admissibles ont été téléchargées sur la chaîne YouTube de l'ACFC. Les intéressés pouvaient alors les visionner, leur attribuer la mention « j'aime » et partager leurs commentaires. Collectivement, les vidéos ont été visionnées plus de 9 000 fois, ont recueilli plus de 560 « j'aime » et ont reçu plus de 80 commentaires.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Novembre est le Mois de la littératie financière

Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn


Bas de vignette : "Claire Sandercock, 14 ans, a gagné un MacBook Pro 13 pouces en expliquant comment elle épargne en vue d'acheter un cheval. (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121214_C9169_PHOTO_FR_21983.jpg

Bas de vignette de la vidéo : "1ière place : Claire Sandercock, 14 ans, a gagné un MacBook Pro 13 pouces. Dans sa vidéo, elle explique comment elle épargne en vue d'acheter un cheval. Claire est présentement étudiante à Wisdom Home Schooling à Edmonton, en Alberta.". Lien URL de la vidéo : http://youtu.be/nhiHfnyi_7U

SOURCE : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Renseignements :

Relations avec les médias :

Julie Hauser
Agente des relations avec les médias
613-941-4168
Julie.Hauser@fcac-acfc.gc.ca

Available in English


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.