MONTRÉAL, le 23 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Avec son profil mondial en constante évolution, l'accélérateur technologique Centech a enregistré une croissance de plus de 50% dans son segment MedTech depuis son lancement plus tôt cette année, et continue de progresser à l'heure où il se prépare à créer de nouvelles cohortes en 2019.
Le centre d'entrepreneuriat technologique montréalais a considérablement évolué depuis ses origines il y a plus de 20 ans à l'École de technologie supérieure (ÉTS), qui continue de fournir des recherches et des ressources précieuses.
Centech (www.centech.co) propose deux types de programmes pour développer des idées en projets commerciaux viables. Le programme d'accélération est un outil d'évaluation pour les créateurs en herbe. Une partie de ceux-ci passe à la phase de propulsion, dont l'objectif ultime est de commercialiser avec succès le nouveau produit ou la nouvelle solution des créateurs. L'accélérateur compte actuellement 18 participants MedTech à son programme d'accélération à l'automne 2018, plusieurs perspectives sérieuses étant prévues pour passer à la prochaine phase de développement au début 2019.
La cohorte MedTech en accélération comprend un programme de 12 semaines incluant du temps de laboratoire, l'accès à un équipement sophistiqué et à des experts externes, une assistance en matière de brevets et des ateliers hebdomadaires dirigés par Steven Arless, entrepreneur en résidence et entrepreneur en série établi dans le domaine de la technologie des dispositifs médicaux. Il existe d'autres cohortes pour la technologie, l'aérospatiale, AgTech et Industrie 4.0.
Le programme MedTech se développe particulièrement rapidement. La mentalité des affaires d'abord d'Arless aide les étudiants en génie, en médecine et en sciences à concentrer leurs efforts au-delà des domaines technique et théorique. « Voir les talents de haut calibre qui sous-tendent ces initiatives de démarrage est très impressionnant », a-t-il déclaré, « Et nous avons la chance d'avoir le soutien des dirigeants de l'ÉTS, de McGill, et d'autres institutions locales. »
Richard Chénier, directeur général du Centech, a également exprimé son enthousiasme alors que la deuxième cohorte MedTech a augmenté de plus de 50 % en seulement neuf mois : « Je suis enthousiasmé par la rapidité avec laquelle les choses ont progressé », a-t-il déclaré. « De 11 entreprises en démarrage de la cohorte de janvier à 18 à l'automne, le programme constitue à lui seul un formidable développement, qui augure bien pour l'avenir. Les gens reconnaissent Montréal - et par surcroît le Centech - comme étant idéalement située à la convergence de l'IA, de la robotique et de la recherche médicale. Ce sont tous des éléments essentiels de l'avenir de la technologie médicale. »
Cet avenir, pour le Centech en particulier, comprend le développement potentiel d'un fonds d'investissement dédié aux entreprises en démarrage du secteur des technologies médicales, plusieurs investisseurs ayant déjà manifesté leur intérêt.
Tout récemment, le Centech collabore avec CTS Santé, un partenaire de choix pour les entreprises en démarrage qui œuvrent dans le domaine des technologies médicales qui appui les entrepreneurs en favorisant les échanges entre les entreprises en démarrage internationaux et leurs homologues ici au Québec - faisant ainsi du Centech le centre d'expertise en matière de technologie médicale au pays.
Établir le Centech encore plus fermement en tant que leader d'opinion et moteur de développement commercial pour les entreprises de technologie médicale en développement et actuellement actives signifie élargir le profil et la portée de l'organisation au-delà du Québec. Deux des participants actuels au programme d'accélération sont originaires de l'Alberta et d'autres équipes internationales cherchent à obtenir de la place dans les cohortes à venir.
Les candidats intéressés ont encore plusieurs semaines pour s'inscrire à la session d'hiver de la prochaine cohorte d'accélération MedTech, avec une date limite de soumission fixée au 7 décembre 2018.
# # #
À propos du Centech
Créé en 1996 par l'École de technologie supérieure et situé au cœur du Quartier de l'innovation, à Montréal, le Centech est un centre d'entrepreneuriat technologique dédié aux entreprises technologiques à fort potentiel de croissance. Reconnu par l'UBI (University Business Network) comme l'un des accélérateurs les plus efficaces au monde, le Centech est une véritable machine à croissance. Cela a créé l'une des plus grandes densités d'entrepreneurs en technologie de haut niveau au Canada. De plus, le Centech propose désormais des cellules d'innovation ouverte aux entreprises pouvant intégrer les grandes entreprises et les entreprises cherchant à concevoir de nouveaux produits et leur donnant la possibilité de tirer parti de l'agilité des nouvelles entreprises et de l'écosystème entrepreneurial du Centech.
SOURCE Centre de l'entrepreneurship technologique (Centech)

Brigitte Stock, (514) 913-3813
Partager cet article