La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rectifie des faits suite à un article
paru dans Le Devoir aujourd'hui

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 25 nov. /CNW Telbec/ - La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tient à rectifier les informations parues dans un article du journal Le Devoir aujourd'hui, portant sur des services de firmes de génie-conseils contractés relativement à des projets d'infrastructures réalisés en 2008 et 2009.

D'entrée de jeu, la Ville déplore les calculs étroits sur lesquels se sont basés les journalistes afin d'avancer leurs faits, ainsi que l'analyse simpliste qui en résulte, et qui a pour conséquence d'entacher le travail effectué par la municipalité.

Les conclusions hâtives avancées dans l'article révèlent non seulement une méconnaissance des dossiers d'ingénierie, mais présentent également une vision faussée d'un domaine d'expertise solidement régi par des règles administratives rigoureuses et transparentes qui obéissent à des normes et lois provinciales.

Dans les deux cas présentés par les journalistes Kathleen Lévesque et Alec Castonguay, il est erroné de considérer, aux fins de calculs du taux horaire de services professionnels, une période de travail qui débuterait avec la date d'octroi du contrat et se terminerait avec l'approbation des plans et devis par le conseil municipal.

Dans les faits, les délais de réalisation s'allongent sur plusieurs mois, selon la nature du projet, et prennent en compte plusieurs étapes, qui n'apparaissent pas dans l'article du Devoir, soit : la promulgation du règlement d'emprunt par la Ville; l'octroi du contrat à la firme, les études préparatoires par la firme, l'adoption des études par le conseil municipal, le dépôt des plans et devis au MDDEP, et l'obtention du certificat d'autorisation par le ministère. Entre ces différentes étapes, plusieurs livrables peuvent être réalisés par les concepteurs d'un projet.

Il est donc faux de prétendre que la firme BPR ait rédigé des plans et devis à un tarif équivalant à un taux de 2 300 $ de l'heure, puisque :

    
    1-  les honoraires reçus par le consultant ont été dans les faits de
        290 400 $ (+ taxes),
    2-  le contrat a été accordé à BPR le 16 février 2009,
    3-  le comité exécutif a approuvé les plans et devis et leur transmission
        au MDDEP le 13 mars 2009,
    4-  le MDDEP a émis le certificat d'autorisation le 7 août 2009.
    

Six mois se sont écoulés au total, dans la réalisation de ce projet pluridisciplinaire, ce qui porte la valeur des honoraires bien en deçà des standards de l'AICQ, qui les estime à une proportion d'environ 5 à 8 % des coûts de réalisation d'un projet.

Il est aussi faux d'affirmer que le contrat de plans et devis assumé par les Consultants SM en 2008, concernant un projet à l'île Sainte-Thérèse, représentait un tarif de 746 $ de l'heure, soit un mandat de 89 500 $ réalisé en quinze jours ouvrables, puisque :

    
    1-  le contrat a été accordé aux Consultants SM le 23 octobre 2008,
    2-  le comité exécutif a adopté la résolution d'approbation des plans et
        devis et la transmission de ceux-ci au MDDEP le 13 novembre 2008,
    3-  et que le certificat d'autorisation émis par le MDDEP est daté du
        25 mai 2009.
    

Il s'est donc écoulé environ sept mois dans l'exécution de ce projet, qui a non pas engagé une personne durant quatre semaines, mais plutôt une équipe d'une dizaine de personnes durant sept mois, tel que décrit dans l'offre de service présentée par SM à la Ville, suite à un appel d'offres sur invitation.

En conclusion, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu réitère que les contrats octroyés se réalisent dans le respect des normes en vigueur, par des intervenants spécialisés en qui elle porte toute sa confiance.

SOURCE VILLE DE ST-JEAN-SUR-RICHELIEU

Renseignements : Renseignements: Isabelle Laflamme, Division-conseil communications, (450) 357-2149

Profil de l'entreprise

VILLE DE ST-JEAN-SUR-RICHELIEU

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.