La Ville de Montréal se réjouit de l'investissement de 1,3 G$ du gouvernement Trudeau dans le projet du REM

MONTRÉAL, le 15 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, s'est réjoui du soutien de 1,283 G$ accordé par le gouvernement fédéral au projet de Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec. L'annonce, faite par le premier ministre Justin Trudeau, a eu lieu ce matin, à Montréal. L'investissement, réalisé dans le cadre du plan d'infrastructure à long terme, permet de compléter le montage financier auquel participe également le gouvernement du Québec, qui investit le même montant.

« C'est un grand jour pour Montréal. Nos gouvernements ont démontré qu'ils ne font pas que parler de transport collectif, mais qu'ils agissent aussi! Une fois complété, le projet du REM, le plus important des 50 dernières années en transport collectif, va transformer les habitudes de déplacement des Montréalais et faire place à une nouvelle ère de mobilité durable dans la métropole », a déclaré le maire Denis Coderre.

Pour sa part, M. Richard Bergeron, responsable de la stratégie pour le centre-ville au comité exécutif et responsable du dossier du REM, a soutenu que « la participation financière du gouvernement du Canada à la réalisation du REM contribuera à faire des transports collectifs le mode privilégié de déplacement vers le centre-ville et à l'intérieur de celui-ci, en plus de grandement améliorer la mobilité à Montréal ».

Rappelons que le projet de REM consiste en un réseau de train léger électrique et entièrement automatisé reliant le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l'Ouest de l'île, la Rive-Nord, et l'aéroport Montréal-Trudeau. Il s'étendra sur 67 kilomètres de voies doubles et comprendra 27 stations.

« L'annonce d'aujourd'hui démontre la volonté des différents partenaires de travailler ensemble pour un objectif commun. Au final, ce sont tous les citoyens du Grand Montréal qui vont pouvoir bénéficier d'un service de transport collectif visionnaire, rapide et durable », a affirmé M. Aref Salem, responsable des transports au comité exécutif.

« La réalisation du REM s'inscrit également dans notre Stratégie d'électrification des transports, par laquelle nous voulons que Montréal devienne un modèle nord-américain, avec l'électrification progressive de nos autobus et de nos véhicules municipaux, en plus de la mise en place d'un réseau de bornes de recharge à travers la ville », a précisé Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée au transport et responsable de la Stratégie d'électrification des transports de la Ville de Montréal.

Les travaux de construction devraient commencer à l'automne 2017 et la mise en service graduelle du REM est prévue dès 2020. Le projet, d'un coût total de 6,04 milliards, soutiendra la création de près de 35 000 emplois dans la région métropolitaine.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.