La Ville de Montréal octroie plus de 201 000$ à 8 organismes pour la réalisation de projets favorisant l'intégration de quelque 8 500 réfugiés syriens

MONTRÉAL, le 23 juin 2017 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal renouvelle son soutien financier à six organismes qui travaillent à l'accueil et à l'intégration sociale et économique des réfugiés syriens dans leur communauté d'accueil. Elle appuie aussi deux nouveaux organismes qui œuvrent dans le même domaine pour un soutien totalisant 201 120$ pour l'ensemble des organismes.

Cet appui financier permettra aux huit organismes communautaires d'offrir à quelque 8 500 nouveaux réfugiés syriens des activités aussi variées que l'intégration scolaire et au marché de l'emploi, la tenue d'un camp de jour, la réalisation et la diffusion locale et internationale d'une émission de radio jeunesse ainsi que de l'accompagnement dans leurs premières démarches d'intégration dans leur communauté d'accueil. 

« Montréal est une ville solidaire, ouverte et inclusive. Elle en fait encore une fois la démonstration en investissant dans des projets qui couvrent avec succès divers aspects de l'accueil et de l'intégration des nouveaux citoyens qui proviennent d'un pays ravagé par la guerre. Ces projets sont dirigés par des gens de cœur qui ont une fine connaissance du terrain. Je les remercie pour tout le travail qu'ils accomplissent pour réussir l'intégration de ces nouveaux arrivants dans notre ville », déclare le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Ainsi, grâce à l'appui financier de la Ville de Montréal, la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes continuera à offrir des sessions de formation pour les familles et les organismes de parrainage. Le service de soutien à la famille Hay Doun pourra maintenir les deux postes d'intervenant visant à offrir du soutien psychosocial aux réfugiés syriens. Le Centre social d'aide aux immigrants conservera le poste d'une intervenante communautaire scolaire qui travaille auprès des jeunes réfugiés syriens. L'aide a aussi été renouvelée pour la Maison CACI afin de poursuivre son travail de médiation entre l'école, les parents et leurs enfants d'origine syrienne. Le CARI St-Laurent pourra de nouveau accueillir de nouveaux réfugiés syriens afin de les accompagner dans leur démarche d'emploi.

Les deux organismes qui recevront pour la première fois un coup de pouce financier sont le camp Cosmos et Radio-DoDo. Le premier accueillera une trentaine d'enfants dans un camp de jour, avec la collaboration d'organismes écologiques. Le second diffusera une heure de musique, de contes et de reportages, en français et en arabe, à Montréal et en Syrie ainsi que dans les camps de réfugiés établis dans des pays limitrophes.  

« Les projets du camp Cosmos et de Radio-DoDo apportent une touche ludique dans l'univers des jeunes réfugiés syriens, tout en mettant l'accent sur l'importance du vivre ensemble qui commence par un bien-être avec soi, puis avec sa famille et son entourage. Je suis heureux de constater que plusieurs des organismes soutenus par la Ville parviennent à rejoindre les réfugiés syriens dans tous les arrondissements », conclut M. Dimitrios Jim Beis, responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal.   

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.