La Ville de Montréal et Mégot Zéro s'unissent afin de recycler les mégots

MONTRÉAL, le 12 juin 2017 /CNW Telbec/ - La Société pour l'action, l'éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal (SAESEM) est heureuse d'annoncer la participation de la Ville de Montréal à son programme Mégot Zéro, un service d'implantation de cendriers permettant de recycler les mégots.

Depuis le 1er juin, 200 cendriers recycleurs identifiés aux couleurs de Mégot Zéro, financés, installés et gérés par la Ville, sont à la disposition des fumeurs dans les secteurs du Vieux-Montréal, du Quartier chinois, du Village, du Quartier latin, du boulevard Saint-Laurent et de l'avenue du Mont-Royal. Par son ampleur, cette initiative environnementale montréalaise devient le plus grand réseau urbain de cendriers recycleurs en Amérique du Nord.

« En suivant la démarche Mégot Zéro, la Ville de Montréal fait preuve d'innovation et se distingue en devenant un exemple à suivre dans l'implantation de cendriers recycleurs sur rue. Ce tout premier partenaire institutionnel majeur nous encourage à poursuivre nos efforts auprès des autres acteurs publics et privés pour créer un réseau structurant et faire de Montréal une ville plus écoresponsable et durable », souligne Dana Pfeuty, directeur de la SAESEM.

En plus de recycler les mégots, Mégot Zéro souhaite sensibiliser les citoyens sur les enjeux environnementaux des mégots, une matière résiduelle toxique extrêmement polluante pour les écosystèmes. Les mégots de cigarettes ont des effets néfastes pour l'environnement et leur gestion doit être prise au sérieux. En effet, il faut environ douze ans pour qu'un mégot se dégrade complètement, sans compter qu'il contient 4 000 substances chimiques, qui se dissolvent avec la pluie et se dispersent dans l'environnement.

MÉGOT ZÉRO
Mégot Zéro est un programme d'implantation de cendriers recycleurs sur le domaine public et privé, sous la forme d'infrastructures permanentes ou temporaires (artères commerciales, festivals, immeubles de bureaux), qui a pour objectif de réduire la quantité de mégots jetés au sol. Le programme assure toutes les étapes de réalisation du mandat, de la collecte sécuritaire des mégots à leur envoi pour recyclage, en passant par l'entretien des cendriers et la sensibilisation du public cible. Tous les services offerts sont rendus de façon carboneutre.

SAESEM
La SAESEM est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de mettre en place des projets environnementaux visant la protection de l'environnement et l'amélioration de la qualité de vie des Montréalais.

 

SOURCE Société pour l'action, l'éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal

Renseignements : Claudie Gariépy, responsable des communications, SAESEM, 514 933-1069, communication@saesem.org, http://www.saesem.org/fr/programme-megot-zero

LIENS CONNEXES
www.saesem.org

Profil de l'entreprise

Société pour l'action, l'éducation et la sensibilisation environnementale de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.