La Ville de Montréal et le SPVM présentent leurs excuses à la communauté LGBTQ+

MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'événement Fierté Canada, dont la toute première édition se tient à Montréal jusqu'au 20 août, le maire Denis Coderre, accompagné du directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), M. Philippe Pichet, ont tenu à présenter leurs excuses à la communauté LGBTQ+ pour les rafles policières menées dans les bars gais de la métropole dans les années 60 et jusqu'aux années 90.

« Si on veut que Montréal soit la métropole de la réconciliation et du vivre-ensemble, il faut admettre les erreurs du passé afin de pouvoir tourner la page. Voilà pourquoi nous reconnaissons que les gestes posés par les forces policières et par l'administration municipale durant ces années ont porté atteinte aux droits et à la dignité des personnes membres de la communauté LGBTQ+. Au nom de la Ville de Montréal, je tiens à leur offrir publiquement mes excuses », a déclaré M. Coderre.

« Au SPVM, nous avons beaucoup appris à travers les années avec le soutien de la communauté LGBTQ+. Nous avons choisi de faire partie de la solution. Nous espérons sincèrement que les personnes qui ont été ciblées et marginalisées à l'époque accepteront de recevoir nos excuses publiques et qu'ils pourront tourner la page dans la sérénité », a ajouté M. Pichet.

Le maire de Montréal a profité de l'occasion pour annoncer la création prochaine d'un comité de travail qui se penchera sur l'élaboration d'une Politique de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres pour la Ville de Montréal. Cette politique verra entre autres l'arrivée d'un agent de liaison avec la communauté LGBTQ+, qui s'assurera que les besoins de celle-ci fassent l'objet d'un suivi à l'hôtel de ville.

«Ces excuses présentées aujourd'hui sont le fruit d'une réflexion sur notre passé entamée il y a un an au défilé de Fierté Montréal dans le cadre du 375e anniversaire de notre métropole. Notre objectif est de protéger les acquis du passé pour la communauté LGBTQ+, mais également de mettre les outils en place pour mieux travailler ensemble dans l'avenir. Nous avons fait énormément de progrès au cours des 20 dernières années et nous voulons poursuivre dans cette direction », a conclu M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.