La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec soutiennent huit nouveaux projets socio-économiques aux abords du site Outremont

MONTRÉAL, le 10 juin 2016 /CNW Telbec/ - M. Denis Coderre, maire de Montréal, et M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, sont heureux d'annoncer l'octroi de contributions financières totalisant 625 201 $ à huit organismes à but non lucratif (OBNL) dans le cadre de l'appel de projets 2016 visant à soutenir la revitalisation urbaine, économique et sociale aux abords du site Outremont. Ce soutien financier concrétise les engagements énoncés dans le Plan de développement urbain, économique et social (PDUES) Marconi-Alexandra, Atlantic, Beaumont et De Castelnau.

La Ville a prévu une enveloppe globale de 900 000 $ pour les appels de projets Abords du Site Outremont - Soutien aux projets structurants, secteurs ciblés prioritaires, grâce à une aide du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

« Par cette démarche, la Ville de Montréal soutient les organismes du milieu qui se sont concertés et ont mis sur pied ensemble des projets structurants qui seront bénéfiques à long terme pour les communautés locales. De beaux exemples de collaborations qui auront des retombées économiques, urbaines et sociales positives sur ce secteur en transformation », a déclaré le maire Coderre.

« Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer à la revitalisation d'un secteur en transformation au cœur de Montréal. Ces projets créatifs, audacieux et innovants s'inscrivent dans une vision commune de développement », a ajouté le ministre Coiteux.

Les organismes ont participé à plusieurs des activités offertes par la Ville dans le cadre de cet appel de projets, dont des rencontres de réseautage, d'information et de cocréation, afin qu'ils puissent obtenir des conseils, des appuis et trouver des collaborateurs pour leurs projets. Plusieurs joueurs se sont joints à la démarche, dont le réseau PME MTL, l'Université de Montréal ainsi que les quatre arrondissements visés par l'appel de projets.

Cette démarche collaborative a permis de créer des liens entre les différents acteurs et territoires en plus de faire naître des projets concertés. Ceux-ci ont le potentiel de créer un effet multiplicateur sur les plans économique, urbain et social, sur le territoire concerné et dans les quartiers Parc-Extension, Saint-Édouard, Mile-End, dans le parc Jarry et dans une partie de l'arrondissement Outremont.

Les huit projets retenus sont :

La communauté entrepreneuriale La Gare: Gare créative, espace de comaking - Fab Lab 
Soutien financier de 64 000 $ pour ce projet de plateforme d'apprentissage et d'intégration sociale pour les entrepreneurs, les artistes, les designers, les étudiants et le grand public du territoire. Les outils numériques et l'accompagnement proposés par le projet visent à matérialiser rapidement les idées, tout en permettant à la communauté d'apprendre et de collaborer par un nouveau mode de création en pleine émergence.

Association des restaurateurs de rue du Québec : District Atlantic
Soutien financier de 80 000 $ pour la création d'un pôle culturel gastronomique reconnu grâce à une programmation variée. Ce projet propose des événements, de la formation, de l'aide à l'entrepreneuriat et de l'intégration sociale. C'est avant tout un lieu de découvertes, de plaisirs et d'apprentissages, mais également un tremplin pour les talents locaux et les organisations qui souhaitent se développer.

Espace Temps Montréal : Agora des Possibles
Soutien financier de 110 000 $ pour un projet d'intégration des organisations et initiatives du Mile-End. Le projet cherche à valoriser et animer des espaces publics extérieurs sous-utilisés, notamment ceux aux abords de la voie ferrée. Le projet sera réalisé en partenariat avec la coopérative Temps Libre, Les Amis du Champ des Possibles, Pépinière & Co, l'Association Skateparks de Montréal et Conscience urbaine.

Ville en mouvement : Catalyseur d'imaginaires urbains
Soutien financier de 80 000 $ pour la création et l'animation d'une agora au cœur des projets éphémères du Site Outremont et le développement d'un parcours numérique visant à tisser des liens entre les différents territoires. Le projet propose de faire rayonner la diversité du secteur par une participation citoyenne dans le processus d'aménagement urbain ainsi que dans la création de projets artistiques et numériques. Le projet sera réalisé avec le Laboratoire sur les récits du soi mobile et l'Université de Montréal, en collaboration avec Vrac Environnement, Techno Culture Club, Eastern Bloc, Singa Québec et la Maison de l'architecture du Québec.

Coop Horizon Multimédia : Connecte-toi
Soutien financier de 57 556 $ pour une initiative de création d'une coopérative étudiante en informatique/multimédia à la polyvalente Lucien-Pagé afin que les étudiants développent leurs habiletés entrepreneuriales. De plus, le projet permettra aux résidents du secteur Parc-Extension d'avoir accès à de l'équipement informatique à faible coût et à de la formation. Ce projet sera fait en partenariat avec l'école Lucien-Pagé, Tandem Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Motivation Jeunesse et le Carrefour Jeunesse-Emploi Centre Nord.

Alternatives : Quartier Nourricier
Soutien financier de 125 000 $ pour le développement d'une stratégie de quartier axée sur l'alimentation, visant le rassemblement, l'implication de la population et l'innovation sociale. Le projet propose l'aménagement d'espaces publics autogérés et le déploiement d'une équipe tactique d'intervention sur le système alimentaire. Ce projet est issu d'un partenariat avec Pépinière & Co, la Coopérative de solidarité la Place Commune et la Coopérative de travail Bioma et des spécialistes du domaine.

Centre Jeunesse Unie : Valorisation Espace Jeunesse
Soutien financier de 49 489 $ pour son projet d'intégration sociale des jeunes de Parc-Extension par la création d'une coopérative jeunesse de services 2.0 et par le développement d'un Anticafé communautaire.

L'Organisation des jeunes de Parc-Extension (PEYO) : Exploration des compétences
Soutien financier de 59 156 $ pour une initiative d'insertion sociale destinée aux jeunes à risque de Parc-Extension. Le projet propose de la formation, de l'accompagnement et des stages en milieux professionnels dans les secteurs du multimédia et de l'alimentation. Le projet sera réalisé en partenariat avec la coop les Vivaces et l'organisme Projet Ado-Communautaire en Travail de rue.

À propos du site Outremont
Rappelons que le réaménagement du site de l'ancienne gare de triage Outremont est réalisé en partenariat entre les différents paliers de gouvernement et l'Université de Montréal. Il consiste à développer un quartier comprenant, notamment, un nouveau campus universitaire, 1 300 logements et des espaces verts. Ce projet majeur transformera complètement le site et aura un impact significatif sur les secteurs environnants. Ces secteurs ont de nombreux défis à relever et la Ville souhaite qu'ils tirent profit du plan de revitalisation. Les travaux de réhabilitation et d'aménagement du site Outremont sont financés à hauteur de 120 M$. De cette somme, une subvention de 60 M$, répartie à parts égales entre le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec, a été accordée dans le cadre du Fonds Chantiers Canada-Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les appels de projets Abords du site Outremont - Soutien aux projets structurants, secteurs ciblés prioritaires, rendez-vous à la section des programmes municipaux du site ville.montreal.qc.ca/affaires.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Sources : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 346-7598; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Renseignements : François Goneau, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5859

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.