La Ville de Montréal décerne le Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik 2012 dans trois catégories

MONTRÉAL, le 10 déc. 2012 /CNW Telbec/ - En marge de la Journée internationale des droits de l'homme, le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, a présidé aujourd'hui la remise du Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik. Cette année, le prix se déclinait en trois catégories.

Le Prix Abe Limonchik, catégorie individu, a été décerné à M. Javier San Juan, président-directeur général de L'Oréal Canada ; celui de la catégorie organisme a été remis au Centre d'appui aux communautés immigrantes (CACI) et celui de la catégorie entreprise à Pimiento.

Pour l'occasion, le maire de Montréal, M. Applebaum était accompagné de Mme Mary Deros, responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif, Mme Erika Duschene, conseillère associée au dossier des communautés d'origines diverses, M. Germain Nikowe Amoni, président du Conseil interculturel de Montréal, et M. Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« M. San Juan, Mme Aleksanian, du Centre d'appui aux communautés immigrantes, et M. Arriagada, de l'entreprise Pimiento, ont contribué de façon exceptionnelle à la promotion des relations interculturelles et à la mise en valeur de la diversité ethnoculturelle au sein de la société montréalaise. C'est un honneur et un privilège pour Montréal de compter sur de pareilles personnes, organismes et entreprises qui font de la  promotion de la diversité et de l'avancement des relations interculturelles une priorité, à l'image de M. Limonchik, qui serait fier de voir ses valeurs ainsi perpétuées », de déclarer le maire de Montréal, M. Michael Applebaum.

« Le Conseil interculturel de Montréal se réjouit de constater l'importance que les citoyens autant que les élus accordent aux rapprochements interculturels. La richesse de la diversité montréalaise constitue une force majeure pour cette ville enviée de par le monde. À nous tous de perpétuer ce respect de la différence, au nom d'Abe Limonchik », de poursuivre M. Nikowe, président du Conseil interculturel de Montréal.

« La Chambre est fière d'avoir remis le prix de cette toute nouvelle catégorie, qui souligne le remarquable engagement d'une entreprise de la métropole. Nous ne pouvons pas nous priver du talent des personnes issues de l'immigration et il est essentiel que les entreprises mettent en place des initiatives qui favorisent leur intégration. Nous espérons d'ailleurs que les employeurs qui ont soumis leur candidature deviendront une source d'inspiration pour d'autres organisations », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik
Ce prix vise à souligner la contribution exceptionnelle d'un individu, d'un organisme et d'une entreprise à l'amélioration des relations interculturelles et à la promotion de la diversité sur le territoire montréalais.

Mis sur pied dans la foulée des recommandations du Conseil interculturel de Montréal, le Prix interculturel de Montréal s'est doté cette année d'une troisième catégorie, soit la catégorie entreprise. En collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Ville de Montréal a créé cette catégorie  afin de souligner les efforts du milieu des affaires. En 2010, une récompense était remise indistinctement à un organisme ou à une entreprise en plus de saluer l'œuvre d'un individu. Le Prix est désormais remis tous les deux ans.

Les lauréats
Catégorie individu
Le récipiendaire de la catégorie individu, M. Javier San Juan, est président-directeur général de L'Oréal Canada. Membre du conseil d'administration de La Fondation de la tolérance (maintenant connue sous le nom Ensemble pour le respect de la diversité), qui a pour but d'éveiller la conscience des jeunes au respect des différences pour bâtir une société plus tolérante et inclusive, Javier San Juan a notamment participé à des productions d'outils pédagogiques comme les Caravanes de la tolérance et développé le programme Pour les Femmes et la Science en partenariat avec l'UNESCO.

Catégorie organisme
Le Centre d'appui aux communautés immigrantes (CACI) promeut la participation des personnes immigrantes dans la société d'accueil et cherche à faire de l'intégration une réalité. Le CACI a développé plusieurs stratégies d'intégration, notamment par le biais de l'habitation, de la francisation, de l'employabilité et du jumelage professionnel. Le prix a été remis à Mme Anait Aleksanian, directrice générale du CACI.

Catégorie entreprise
Pimiento donne la parole aux gens issus de la diversité à travers la réalisation de films et l'embauche de plusieurs personnes issues de l'immigration au sein de l'entreprise. Le prix a été remis à Mmes Vanessa-Anne Coutu, Daniela Mujica et Paola Arriagada Nunez au nom de M. Orlando Arriagada, fondateur, producteur et réalisateur de Pimiento.

Au sujet de M. Abe Limonchik
Certains l'avaient surnommé Monsieur Démocratie. Pour Abe Limonchik, membre fondateur du Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal, un parti politique municipal qu'il a présidé pendant cinq ans, et conseiller du quartier Côte-des-Neiges pendant 12 ans, la participation des citoyennes et des citoyens à la vie démocratique est la clé de voûte d'une société plus humaine. À la fois modeste et déterminé, cet homme exceptionnel a contribué activement à ce que toutes et tous se sentent citoyens de Montréal et s'approprient leur ville.

Pour plus d'informations sur le Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik, visitez le site ville.montreal.qc.ca/diversite.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Jonathan O. Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Renée Pageau
Division des affaires publiques
514 868-4580

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.