La Ville de Montréal adopte son budget de fonctionnement de 2013

MONTRÉAL, le 10 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, est heureux d'annoncer que le budget de fonctionnement 2013 amendé de la Ville de Montréal a été adopté par le conseil municipal aujourd'hui. Ce budget respecte l'engagement du maire Applebaum de réduire l'augmentation des taxes foncières au niveau de l'inflation, soit à 2,2 %.

« Je crois profondément qu'il faut respecter les citoyens, et à la suite des révélations entendues à la commission Charbonneau, ils ont clairement exprimé leur grogne face à une augmentation de taxes de 3,3 %. C'est la raison pour laquelle j'ai proposé d'annuler l'augmentation de 1,1 % de la taxe dédiée à l'eau pour ramener l'augmentation totale à 2,2 %. Je ne serai jamais de ce genre de politiciens qui pensent que la population n'a rien compris et qui savent mieux que les citoyens ce qui est bon pour eux! Je peux vous affirmer qu'aujourd'hui, les Montréalais ont été entendus! », a déclaré le maire de Montréal.

Par ailleurs, le maire Applebaum a également déposé un amendement pour augmenter la contribution à la STM de 5 M$ supplémentaire, portant la hausse totale à 15 M$ par rapport à l'an dernier. L'objectif de cette contribution supplémentaire est de réduire la hausse moyenne des tarifs pour les usagers de la STM à l'inflation : la CAM sera donc en hausse de 2 % plutôt que de 3 %.

Faits saillants du budget de 2013

La réforme du financement des arrondissements marque un tournant majeur à Montréal. Elle est basée sur les principes d'équité, d'imputabilité, de stabilité, d'autonomie et de prévisibilité du financement des arrondissements. La hausse des budgets de 5,5 % nous permet d'anticiper des bénéfices importants pour les citoyens dans leurs services de proximité et dans leur vie de quartier. 

Des services accessibles, à la hauteur des attentes des citoyens
Les services municipaux recherchés par les citoyens incluent des parcs bien équipés, des bibliothèques modernes, ainsi que des activités culturelles et sportives variées. L'ensemble de ces services est financé grâce à une enveloppe de 481 M$, en hausse de 16 M$.

Assurer la sécurité des Montréalais
Le budget du Service de police de la Ville de Montréal augmente de 25 M$, pour atteindre 686 M$. Du côté du Service de sécurité incendie de Montréal, 21 M$ supplémentaires sont alloués à ce poste pour un total de 348 M$.

Embellir notre environnement urbain
Cette année, 158 M$ sont alloués au déneigement et 177 M$ sont affectés à la gestion des matières résiduelles. Ces budgets témoignent de la volonté de l'Administration à garder Montréal propre et à embellir notre environnement urbain.

Entretenir et embellir nos infrastructures de voirie
Montréal a la responsabilité de maintenir en état un réseau routier vieillissant, de plus de 5 000 kms de chaussée et de près de 600 structures. Le budget total affecté à l'entretien et à l'embellissement de la voirie atteint 136 M$, en hausse de 7 M$.

Encourager la création de richesse
L'Administration offre un ensemble de mesures pour soutenir le développement économique. À cet effet, le volet industriel du programme Réussir@Montréal (PR@M - Industrie) est bonifié de 13 M$, pour un total de 29 M$.

Des actions concrètes en habitation
La Ville consacre 23 M$ au développement et à la réalisation de logements sociaux et communautaires. Par ailleurs, l'administration municipale maintient une offre variée de programmes d'aide à l'accès à la propriété et à la rénovation pour lesquels elle injecte 23 M$.

Soutenir la créativité à Montréal
Le Conseil des arts de Montréal reçoit une contribution totale de plus de 12 M$. Le Conseil vient en aide à plus de 300 organismes culturels actifs à Montréal. L'ouverture du nouveau planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal aura lieu en 2013. Afin d'assurer son fonctionnement, la Ville lui fournit un budget de 6 M$.

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Jonathan O. Abecassis
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9998

Renseignements :
Gonzalo Nunez
Division des affaires publiques
514 868-1127


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.