La Ville de Montréal a besoin de plus de femmes cols bleus selon une étude du Conseil des Montréalaises

MONTRÉAL, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil des Montréalaises rend public aujourd'hui son avis intitulé Col bleu, un emploi pas toujours rose! Déposé au comité exécutif de la Ville de Montréal, cette synthèse de recherche et cet avis abordent le recrutement, l'embauche, l'intégration, le maintien en emploi et la promotion des femmes occupant des emplois de cols bleus à la Ville de Montréal. Préoccupé par le constat que le nombre de femmes occupant des emplois de cols bleus oscille entre 18,5 et 20 % depuis 10 ans malgré la mise en œuvre d'un plan d'action en accès à l'égalité en emploi, le Conseil des Montréalaises adresse dans son avis dix-huit recommandations à la Ville afin de faciliter l'accueil et l'intégration des femmes dans des métiers majoritairement masculins. « Nous croyons que pour atteindre une pleine égalité de fait entre les femmes et les hommes, il est nécessaire que les femmes soient présentes dans tous les milieux de travail au sein de l'Administration, y compris chez les cols bleus. Par conséquent, la Ville de Montréal, en tant qu'un des plus grands employeurs du secteur public au Québec, a le devoir d'exercer un leadership en matière d'égalité et ainsi influencer les employeurs montréalais », d'affirmer Mme Cathy Wong, présidente du Conseil des Montréalaises. Le document est disponible à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/conseildesmontrealaises.

Enquête ambitieuse auprès des travailleuses et des travailleurs
À l'automne 2011, le Conseil des Montréalaises a entrepris une enquête par questionnaire pour mieux connaître les réalités des femmes et des hommes cols bleus à la Ville de Montréal. Avec la collaboration de la direction générale, du service du capital humain et des communications et du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal, il a rejoint plus de 1700 travailleuses et travailleurs en arrondissement et dans les services centraux. Beaucoup ont répondu à l'appel et nous avons reçu les questionnaires de 354 femmes et 296 hommes. L'analyse des données recueillies a révélé des obstacles freinant l'intégration des femmes dans ces milieux de travail majoritairement masculins.

Principaux obstacles à l'intégration des femmes
Parmi les obstacles recensés, mentionnons la perception négative d'une part importante des hommes cols bleus à l'égard des aptitudes des femmes à occuper ces emplois, particulièrement au niveau de la force et de l'endurance. L'insuffisance de mesures de conciliation famille-travail après les congés parentaux est une difficulté majeure mentionnée par les mères et certains pères. Par exemple, cela touche les horaires de travail et la capacité d'utiliser certains congés pour s'occuper d'un enfant ou d'un parent malade. Un climat de travail pouvant être hostile, où les femmes subissent des agissements sexistes est un autre frein mis en lumière par l'enquête.

Recommandations du Conseil des Montréalaises
Conscientes que la problématique de l'accès des femmes à des emplois majoritairement masculins est particulièrement complexe, les membres du Conseil des Montréalaises proposent des mesures à mettre en place qui sont concrètes et réalisables. Ces recommandations touchent plusieurs champs d'intervention, de l'embauche à l'application rigoureuse de la politique de respect de la personne.

Selon les données de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse parues en 2007, la sous-représentation des femmes dans les arrondissements et services de la Ville pour le personnel de métiers (plomberie, soudure, peinture, électricité, etc.) va de 0 à 25 % alors que pour le personnel d'entretien pour les travaux publics, la sous-représentation va jusqu'à 47 %. La mise en place d'un programme de soutien pour les femmes cols bleus apparaît incontournable pour augmenter significativement leur présence dans tous les services et les arrondissements. La présence d'un minimum de 15 % de femmes et l'élaboration d'un plan d'action pour atteindre une masse critique de 35 % de femmes permettraient de transformer la culture organisationnelle et la perception des hommes envers leurs collègues féminines. L'accueil et la formation d'apprenti-e-s, des partenariats avec des écoles de métiers, des pratiques d'accueil et d'intégration formelles et étendues à toute la Ville et l'encouragement à la formation d'équipes mixtes sont autant de moyens à déployer.

Finalement, l'élaboration d'une véritable politique de conciliation famille-travail pour l'ensemble du personnel de la Ville et un cocktail de mesures autour de l'application de la politique de respect de la personne, impliquant une réelle tolérance zéro pour toute manifestation de harcèlement, ainsi que la promotion de milieux de travail sains et sécuritaires sont des recommandations que le Conseil des Montréalaises juge essentielles pour que les femmes puissent accéder en toute égalité aux emplois cols bleus à Montréal.

La Ville de Montréal n'est certainement pas la seule administration ou le seul employeur confronté au défi de faire une place de choix aux femmes dans les métiers majoritairement masculins. Mais elle doit démontrer sans équivoque sa volonté d'augmenter leur nombre au sein de la Ville en en faisant une priorité et en prenant les moyens nécessaires pour y arriver. C'est une question de cohérence et d'équité !

Le Conseil des Montréalaises
Créé en mai 2004, le Conseil des Montréalaises est composé de 15 membres choisies parmi la population féminine montréalaise. Il agit en tant qu'instance consultative auprès de l'Administration municipale sur toute question liée à l'égalité entre les femmes et les hommes et à la condition féminine. Ses membres travaillent à l'avancement des débats et des questions qui touchent les Montréalaises. Suivez-nous sur Twitter au @C_Montrealaises.

SOURCE : Conseil des Montréalaises

Renseignements :

Pour information ou demande d'entrevue : Guylaine Poirier, cellulaire 514 451-6038

Source : Guylaine Poirier, Conseil des Montréalaises


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.