La transaction visant à unir Astral et Bell Média va de l'avant

  • Bonne nouvelle pour les consommateurs et les créateurs, alors que Bell Média se prépare à réaliser des investissements importants dans le contenu canadien.
  • Concurrence accrue dans la radiodiffusion, en particulier au Québec, offrant aux consommateurs plus de choix de contenu et de modes de livraison.
  • TSN Radio 690 continuera de servir les Montréalais passionnés de sports.
  • L'acquisition d'Astral par Bell, financée entièrement au comptant, sera conclue le 5 juillet 2013.

MONTRÉAL, le 28 juin 2013 /CNW Telbec/ - Astral Media inc. (Astral) et BCE Inc. (Bell) ont annoncé aujourd'hui qu'avec l'approbation reçue hier du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Bell dispose désormais de toutes les autorisations réglementaires et autres approbations nécessaires pour conclure l'acquisition de 3,2 milliards $ d'Astral le 5 juillet 2013.

« Ensemble, Astral et Bell Média offriront davantage aux Canadiens, en investissant dans une nouvelle programmation de qualité et dans des moyens innovateurs pour y accéder, et en intensifiant la concurrence dans le secteur canadien de la radiodiffusion. Cela augmentera comme jamais auparavant le choix offert aux téléspectateurs et aux auditeurs du pays, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de BCE et de Bell. Astral et Bell, deux entreprises depuis longtemps établies à Montréal, comptent notamment hausser la concurrence et le choix dans les médias québécois à un niveau inégalé. »

L'entreprise réunie sera dirigée par une équipe de hauts dirigeants d'Astral et de Bell Média, et Montréal demeure le centre décisionnel pour la programmation de langue française. Bell Média ouvrira également de nouveaux bureaux de développement régional à Halifax, Winnipeg et Vancouver. À la clôture de la transaction, le président et chef de la direction d'Astral, Ian Greenberg, se joindra au conseil d'administration de BCE.

« L'équipe Astral a bâti au cours des 50 dernières années une entreprise ayant connu un succès exceptionnel dans le secteur des médias au pays, et nous sommes tous enthousiasmés par les nouvelles possibilités qu'offre notre union avec Bell Média, a déclaré M. Greenberg. Avec nos ressources communes, nous comptons offrir aux consommateurs de partout au pays des options de programmation et de visionnement sensationnelles, tant en français qu'en anglais. »

Bell Média accueille huit services de télévision payante et services spécialisés de grande qualité d'Astral : les services de langue française Super Écran, Cinépop, Canal Vie, Canal D, VRAK.TV et Ztélé, et les services de langue anglaise The Movie Network, qui comprend HBO Canada, et TMN Encore. L'acquisition englobe les deux stations de télévision locales d'Astral en Colombie-Britannique, CJDC de Dawson Creek et CFTK de Terrace, et la participation d'Astral dans le service de télévision à la carte Viewer's Choice Canada. Astral exploite aussi l'une des plus grandes entreprises de publicité extérieure au Canada, et Bell Média deviendra le plus grand exploitant de radio au pays avec l'ajout de 77 stations de radio d'Astral, notamment de grandes bannières comme NRJ, Virgin Radio, Rouge fm, EZ Rock et boom.

« Bell Média entend devenir un chef de file mondial en développement et diffusion de contenu, déterminée à ce que les Canadiens aient accès à la meilleure programmation, quels que soient les modes de visionnement et d'écoute choisis. L'union avec Astral renforce la position de Bell Média en tant qu'innovateur, promoteur d'un contenu original de qualité et ardent défenseur de la communauté des créateurs, a affirmé Kevin Crull, président de Bell Média. Nous sommes également ravis de pouvoir continuer de servir les fervents amateurs de sports de Montréal avec TSN Sports Radio 690! »

Bell Média continuera d'exploiter TSN 690 de Montréal comme station de radio sportive de langue anglaise. En réponse au très vaste appui des amateurs en faveur du maintien de TSN 690, Bell avait demandé au CRTC une exemption de la politique sur la propriété commune en radio, qui aurait autrement exigé que Bell se départisse de la station.

Conformément à cette même politique, Bell Média se départira de dix stations de radio de langue anglaise de Bell Média et d'Astral dans le cadre de la transaction. Jim Pattison Broadcast Group Limited Partnership a convenu d'en acquérir trois - CKCE-FM de Calgary et CHIQ-FM et CFQX-FM, les deux de Winnipeg - tandis que Corus Entertainment Inc. (Corus) a convenu d'acheter les stations de radio CKQB-FM et CJOT-FM d'Ottawa, dans le cadre d'une acquisition plus vaste par Corus incluant plusieurs services de télévision d'Astral. Les cinq autres stations de radio sont mises en vente dans un processus d'enchères actuellement en cours.

En mars, en vertu d'une entente de consentement avec le Bureau de la concurrence et dans sa demande modifiée déposée auprès du CRTC, Bell s'est engagée à céder plusieurs actifs de télévision d'Astral. Cela comprend la vente à Corus des services Teletoon/Télétoon, Teletoon Retro/Télétoon Rétro, Cartoon Network (Canada), Historia et Séries+, ainsi que deux stations de radio d'Ottawa, en vertu d'une transaction évaluée à 400,6 millions $. Bell Média vend également les services de télévision Family (incluant Disney Junior), Disney XD, Musimax et Musique Plus dans le cadre d'un processus d'enchères actuellement en cours.

Après les ventes d'actifs, les services de télévision et de radio d'Astral conservés, ainsi que l'important secteur de la publicité extérieure d'Astral, représentent environ 77 % du BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) de 2012 d'Astral.

Dans le cadre de la transaction, Bell Média s'est engagée à investir 246,9 millions $ en nouveaux avantages pour développer le contenu télévisuel, radio et cinéma, en français et en anglais, soutenir la relève de la scène musicale, promouvoir la formation et le perfectionnement professionnels dans le secteur des médias, et lancer des initiatives visant la participation des consommateurs.

Information pour les actionnaires d'Astral
Initialement annoncée le 16 mars 2012, la transaction visant à unir Astral et Bell Média a été approuvée par plus de 99 % des votes exprimés à l'assemblée extraordinaire des actionnaires d'Astral du 24 mai 2012.

Devant être conclue le 5 juillet 2013, l'acquisition d'Astral, chiffrée à environ 3,2 milliards $, sera réalisée entièrement au comptant; la contrepartie n'inclura aucune émission d'actions de BCE. Selon les modalités de l'entente entre BCE et Astral relative à la transaction, BCE acquerra toutes les actions sans droit de vote de catégorie A d'Astral au prix de 50 $ l'action, pour une contrepartie totale d'environ 2,8 milliards $. BCE acquerra également toutes les actions subalternes avec droit de vote de catégorie B au prix de 54,83 $ l'action, pour une contrepartie totale d'environ 151 millions $, ainsi que toutes les actions spéciales, pour une contrepartie totale de 50 millions $. À la clôture de la transaction, BCE remboursera également la dette d'Astral, d'un montant d'environ 340 millions $ à la clôture.

Les lettres d'envoi seront postées sous peu aux actionnaires inscrits d'Astral et sont également disponibles sur le site Web d'Astral à www.astral.com et sur SEDAR à www.sedar.com. Les lettres d'envoi expliquent comment les actionnaires inscrits d'Astral peuvent déposer leurs actions d'Astral et obtenir leur paiement une fois la transaction conclue. Les actionnaires inscrits d'Astral doivent retourner leurs lettres d'envoi dûment remplies à Services aux investisseurs Computershare Inc. afin de recevoir la contrepartie qui leur est due pour leurs actions d'Astral. Les actionnaires non inscrits doivent suivre avec soin les instructions du courtier ou autre intermédiaire financier qui détient les actions d'Astral en leur nom.

À propos d'Astral
Fondée en 1961, Astral Media Inc. (TSX : ACM.A/ACM.B) est l'une des plus grandes entreprises médias au Canada. L'entreprise établie à Montréal exploite plusieurs des propriétés médias - télévision payante et spécialisée, radio, affichage et numérique - parmi les plus populaires au pays. Sa présence au cœur des communautés partout au pays illustre bien sa volonté à offrir une programmation diversifiée, riche et vibrante qui répond aux goûts et aux besoins des consommateurs et annonceurs. Pour en savoir plus sur Astral, visitez Astral.com.

À propos de Bell
BCE (TSX, NYSE : BCE), dont le siège social est à Montréal depuis sa fondation en 1880, est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre les services sans fil, de télévision, Internet, de téléphonie résidentielle et de communications d'affaires de premier plan de Bell Canada et de Bell Aliant. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques. Pour obtenir plus d'information, visitez Bell.ca.

L'initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause est un programme national de bienfaisance faisant la promotion de la santé mentale au Canada par l'intermédiaire de la campagne de lutte contre la stigmatisation de la Journée Bell Cause pour la cause et du soutien aux soins communautaires, à la recherche et aux pratiques exemplaires en milieu de travail. Pour en savoir plus, visitez le site Bell.ca/Cause.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Certaines déclarations faites dans le présent communiqué, y compris, sans s'y limiter, les déclarations reliées à l'acquisition proposée d'Astral par Bell, à la vente proposée par Bell à Corus de la part d'Astral dans certaines coentreprises de télévision et à la vente proposée à Corus, ainsi qu'à Jim Pattison Broadcast Group Limited Partnership (Pattison), de certaines stations de radio, au processus d'enchères proposé pour la vente de certains actifs de télévision et de certaines stations de radio, à certains avantages devant découler des transactions proposées susmentionnées, aux plans et aux objectifs de Bell, ainsi que d'autres déclarations qui ne sont pas des faits historiques, sont des déclarations prospectives. De telles déclarations prospectives, de par leur nature même, sont assujetties à des incertitudes et à des risques inhérents, et elles sont fondées sur plusieurs hypothèses pouvant donner lieu à la possibilité que les résultats ou événements réels diffèrent de façon importante des attentes exprimées ou sous-entendues dans de telles déclarations prospectives. Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des déclarations prospectives, et vous êtes mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces déclarations prospectives.

Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué décrivent nos attentes en date du présent communiqué et, par conséquent, elles pourraient changer après cette date. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes en matière de valeurs mobilières l'exigent, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué, même à la suite de l'obtention de nouveaux renseignements ou de l'occurrence d'événements futurs ni pour toute autre raison. Les déclarations prospectives sont incluses dans les présentes afin de fournir de l'information au sujet des transactions proposées susmentionnées et de leurs répercussions attendues. Le lecteur est prié de tenir compte du fait que cette information pourrait ne pas convenir à d'autres fins. La conclusion des transactions proposées susmentionnées est assujettie aux conditions de clôture habituelles, aux droits de résiliation ainsi qu'à d'autres risques et incertitudes, y compris, dans le cas des transactions de vente proposées à Corus et à Pattison et des transactions de vente proposées concernant des actifs de télévision et certaines stations de radio découlant d'un processus de vente aux enchères, l'approbation du CRTC et du Bureau de la concurrence. En conséquence, rien ne peut garantir que les transactions proposées auront lieu, ni qu'elles auront lieu selon les modalités actuellement envisagées. Les transactions proposées pourraient être modifiées, restructurées ou résiliées. De plus, rien ne garantit que les avantages qui doivent résulter des transactions proposées susmentionnées seront pleinement réalisés. Pour plus de détails au sujet de certains des facteurs de risque et hypothèses mentionnés et d'autres facteurs de risque et hypothèses relativement aux transactions proposées susmentionnées, consultez le rapport de gestion annuel de 2012 de Bell daté du 7 mars 2013 et le rapport de gestion du premier trimestre de Bell daté du 8 mai 2013, déposés auprès des commissions canadiennes des valeurs mobilières (disponibles à www.sedar.com) et de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (disponibles à www.sec.gov). Ces documents sont également accessibles sur le site Web de Bell à www.bce.ca.

SOURCE : Bell Canada

Renseignements :

Questions des médias 
Jacqueline Michelis
Bell, Relations avec les médias
1 855 785-1427
jacqueline.michelis@bell.ca
@Bell_Nouvelles

Olivier Racette
Astral Media inc.
514 939-5000
oracette@astral.com

Questions des investisseurs
Thane Fotopoulos
BCE, Relations avec les investisseurs
514 870-4619
thane.fotopoulos@bell.ca

Robert Fortier
Vice-président, finances et chef de la direction financière
Astral Media inc.
514 939-5000
rfortier@astral.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.