La technologie canadienne des véhicules à hydrogène zéro émission en route vers la Chine

BEIJING, Chine, le 8 juin 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à resserrer ses liens commerciaux avec la Chine, un engagement qui procurera des avantages aux Canadiens, tout en aidant la Chine à réduire la pollution et à atteindre ses objectifs de lutte contre les changements climatiques.

La Chine reconnaît que la technologie canadienne peut grandement contribuer à réduire la pollution attribuable au transport urbain sur son territoire. Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a assisté à la signature d'un contrat d'achat et de licence de 50 millions de dollars américains entre une entreprise de Toronto, Hydrogenics Corporation, et une entreprise chinoise, la Blue-G New Energy Science & Technology Corporation, qui fait partie de Yixing Electric Auto. Aux termes de ce contrat, la technologie d'Hydrogenics sera intégrée aux moteurs de 1 000 autobus de ville chinois zéro émission alimentés par des piles à hydrogène; l'entreprise canadienne fournira également des services de soutien professionnel.

Le contrat lie Hydrogenics, concepteur, développeur et fabricant de systèmes alimentés par des piles à hydrogène, à une entreprise chinoise de fabrication de groupes motopropulseurs et d'intégration de systèmes pour autobus électriques, qui approvisionne le marché des véhicules électriques de transport en commun zéro émission en Chine.

Les deux entreprises ont signé le contrat pendant la mission de sept jours que le ministre Carr effectue actuellement en Chine pour créer de nouvelles occasions d'affaires et d'investissements et pour mettre en valeur la diversité du talent, des innovations et du savoir-faire canadiens. Le ministre est à la tête d'une délégation de plus de 45 représentants d'entreprises des secteurs des technologies propres, de l'énergie et des forêts, d'organisations autochtones et de gouvernements provinciaux.

Le budget 2017 contient des engagements visant à faciliter la croissance et l'expansion des entreprises canadiennes du secteur des technologies propres. Le contrat signé aujourd'hui, qui vise à déployer les moteurs à pile à combustible de grande dimension sur le marché international, est une belle occasion pour le Canada de devenir un grand fournisseur de solutions sobres en carbone à l'échelle mondiale, tout en créant des emplois de bonne qualité pour les Canadiens.

En bref 

  • Hydrogenics, établi à Mississauga (Ontario), est un fournisseur de solutions dans le secteur des piles à combustible et des infrastructures pour véhicules à hydrogène. En avril 2017, l'entreprise a reçu 1,63 million de dollars de Ressources naturelles Canada pour la construction de deux stations d'hydrogène publiques dans la région du Grand Toronto.
  • Société expérimentée d'intégration de technologies de l'hydrogène établie en Chine, Blue-G New Energy Science & Technology Corporation doit fournir à Yixing Electric Auto, équipementier innovateur d'autobus à énergies nouvelles, les composants techniques des groupes motopropulseurs à pile à combustible pour le marché chinois de l'autobus électrique.

Citations

« Les autres pays font de plus en plus appel au leadership et au savoir-faire du Canada dans le secteur des technologies propres. Ce contrat est une preuve supplémentaire de la contribution qu'apportent les entreprises canadiennes du secteur à la réalisation des objectifs internationaux de lutte contre les changements climatiques. Nous sommes fiers de soutenir des entreprises chefs de file et novatrices comme Hydrogenics, qui créent des emplois et accroissent la compétitivité du Canada à l'échelle mondiale. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Nous sommes heureux de faire équipe avec Blue-G pour offrir la technologie de notre pile à combustible à membrane échangeuse de protons aux marchés chinois de la mobilité. La ferme détermination de la Chine à résoudre ses graves problèmes de pollution urbaine par l'électrification de ses systèmes de transport urbain ouvre des débouchés prometteurs à nos technologies des piles à combustible. Avec l'appui continu du gouvernement canadien, Hydrogenics est bien placée pour répondre aux besoins de la Chine. »

Daryl Wilson
PDG, Hydrogenics Corporation

Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/nrcan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont accessibles à www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Les journalistes peuvent communiquer avec : Laurel Munroe, Directrice des communications, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343 292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343 292-6100, NRCan.media_relations-media_relations.RNCan@canada.ca

LIENS CONNEXES
https://www.canada.ca
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.