La TaCEQ condamne le dépôt du projet de loi spéciale
QUÉBEC, le 16 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) déplore l'annonce du dépôt d'un projet de loi spéciale par le gouvernement libéral pour suspendre les sessions des grévistes. Le gouvernement accule au pied du mur les associations étudiantes pour forcer une négociation avec les administrations des établissements touchés par la grève. Il est irraisonnable de leur accorder un si court délai pour trouver une entente, ce qui mène inévitablement à la suspension des cours. Celle-ci cassera implicitement le mouvement de mobilisation, ce qui aura des conséquences extrêmement néfastes pour les étudiantes et les étudiants.
Si le Premier ministre Charest a soigneusement évité d'apporter des précisions quant aux mesures qui seront prises pour garantir le retour en classe, c'est qu'il y a de quoi s'inquiéter sérieusement. «Il appelle à la paix sociale, à la démocratie et à la sécurité, alors que ce sont des milliers de jeunes, de professeurs et de chargés de cours qui subiront de profonds traumatismes dû à la forte répression qui s'en suivra.» rappelle Paul-Émile Auger, secrétaire général de la TaCEQ.
Le débat autour de la hausse des droits de scolarité n'est toujours pas réglé, et surtout, cette loi montre le manque d'ouverture du gouvernement pour de réelles négociations. «La TaCEQ appelle de nouveau à négocier sur la hausse des droits de scolarité. Ce n'est pas la première fois que le gouvernement essaie de contourner la résolution d'une crise sociale profonde en faisant miroiter un semblant de solution qui ne fait qu'envenimer la situation. Cette loi est inacceptable et n'est absolument pas une solution au problème.» déplore Monsieur Auger.
Depuis le début de la campagne contre la hausse des droits de scolarité, la TaCEQ met de l'avant des alternatives fiscales concrètes qui pourraient garantir l'accessibilité aux études supérieures sans que la hausse des droits de scolarité n'ait à être appliquée.
Créée en 2009, la TaCEQ est une organisation nationale étudiante qui regroupe près de 70 000 étudiantes et étudiants dans quatre organisations universitaires à Québec, Sherbrooke et Montréal.
Marie Christine Trottier, attachée de presse : 418-261-4869
Partager cet article