La Stratégie en matière de compétences mondiales donnera un coup de pouce à nos entreprises novatrices

MONTRÉAL, le 12 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) réagit globalement positivement au lancement de la Stratégie fédérale en matière de compétences mondiales, qui accordera aux employeurs canadiens la rapidité et la prévisibilité indispensables à l'embauche de nouveaux talents de l'étranger. « La capacité du Canada à demeurer attrayant pour une main-d'œuvre de qualité est une condition nécessaire dans un marché qui est de plus en plus ouvert sur le monde. La souplesse dans l'embauche de ressources compétentes, qui arrime l'accès à des processus simplifiés de traitement des demandes à des échéances rapprochées et prévisibles, est une plus-value fondamentale pour la croissance de nos industries » affirme Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

La Stratégie présentée aujourd'hui par le gouvernement du Canada est particulièrement axée sur les besoins d'entreprises opérant dans des secteurs à haute technologie et innovation, qui doivent composer avec une compétitivité accrue sur le plan international. Or, bien que l'intégration de ressources hautement qualifiées soit névralgique pour le développement économique, notre compétitivité à l'échelle mondiale repose aussi sur la capacité des entreprises à attirer et retenir différentes catégories de travailleurs ainsi qu'à favoriser les investissements dans plusieurs autres secteurs.

Le CPQ espère que ces processus simplifiés puissent être mis en place rapidement et que les employeurs et les travailleurs soient dûment informés et accompagnés pour que ces nouvelles dispositions puissent devenir opérationnelles rapidement. L'organisme s'interroge d'ailleurs sur le rôle que joueront les institutions et les partenaires québécois dans cette stratégie afin de soutenir et orienter les entreprises d'ici à adhérer aux nouveaux programmes d'immigration.

« En accélérant l'admission au Canada de travailleurs spécialisés au bénéfice des entreprises novatrices, les répercussions se feront sentir également au chapitre de la croissance, de la création d'emplois et, ultimement, de la prospérité collective. Cette Stratégie permettra au Canada de continuer de demeurer un chef de file dans le secteur des technologies de pointe », conclut M. Dorval.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec. www.cpq.qc.ca

  

 

 

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, Conseil du patronat du Québec, csironi@cpq.qc.ca, Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

LIENS CONNEXES
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.