La STM présente son Plan stratégique organisationnel 2025 : l'excellence en mobilité

MONTRÉAL, le 29 août 2017 /CNW Telbec/ - C'est en présence du maire de Montréal, M. Denis Coderre, que le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Philippe Schnobb, et le directeur général de la STM, M. Luc Tremblay, ont dévoilé le Plan stratégique organisationnel 2025.

Profitant d'un momentum favorable au transport collectif, de même que d'un contexte en transformation offrant d'importantes occasions à saisir afin de contribuer au développement de Montréal, ce plan stratégique organisationnel a été réalisé pour répondre aux attentes croissantes de l'ensemble de la communauté et des clients.

« Ce nouveau plan stratégique organisationnel viendra bonifier l'offre de service pour tous les Montréalais. Et cela sans compter tous les projets récemment annoncés qui feront entrer la région métropolitaine dans une nouvelle ère du transport collectif. On peut notamment penser au Réseau électrique métropolitain (REM) ou, encore, au nouveau centre de transport Bellechasse. Le Plan stratégique organisationnel 2025 est un pas de plus dans cette direction et contribue au positionnement de Montréal comme leader à l'échelle mondiale », a expliqué le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« En s'engageant avec la Ville de Montréal et l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) à développer la mobilité intégrée, la STM veut contribuer à permettre aux citoyens de se créer des déplacements sur mesure. Que ce soit le métro, le train, le bus, BIXI, la voiture en libre-service ou encore le taxi, l'objectif est de favoriser et faciliter les déplacements durables en misant sur une meilleure intégration des modes de transport. C'est le pari que nous avons fait comme Administration, et ce, au bénéfice des usagers », a précisé M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« Le virage de l'électrification et des énergies vertes entrepris par Montréal ces dernières années trouve écho dans le Plan stratégique organisationnel dévoilé aujourd'hui. Avec le projet Cité Mobilité en cours, qui constitue un premier pas dans l'électrification du parc de bus, la STM s'engage à faire l'achat de bus 100 % électriques au plus tard en 2025 avec les meilleures technologies disponibles. D'ici là, la STM entend faire l'achat de bus hybrides climatisés », a ajouté Mme Elsie Lefebvre, conseillère associée aux transports, responsable de la stratégie d'électrification de la Ville de Montréal et vice-présidente de la STM.

Un plan responsable et en équilibre avec les nouvelles réalités

Le Plan stratégique organisationnel 2025 vise l'excellence en mobilité et repose sur quatre orientations stratégiques :

  • Améliorer l'expérience client
  • Adapter l'organisation à l'évolution de la gouvernance
  • Maîtriser les finances
  • Attirer, développer et mobiliser les talents

Conformément aux obligations de la Loi sur les sociétés de transport, la STM devait produire une révision de son dernier plan stratégique 2020, approuvé en 2012. Ce travail a été réalisé depuis 2015 et s'est concrétisé par l'amorce d'un virage axé sur l'amélioration de l'expérience client. Le PSO 2025 s'appuie sur des assises, dont le Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 du gouvernement du Québec, la stratégie centre-ville, sans oublier les engagements pris par Montréal, les gouvernements du Québec et du Canada, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Les investissements massifs en infrastructures de transport annoncés par les gouvernements et la création de l'Autorité régionale de transport métropolitain nous permettent d'affirmer que la STM vit une période charnière de son existence. En effet, la nouvelle gouvernance permettra à la STM de jouer pleinement son rôle de leader de la mobilité en tant qu'exploitant. De plus, des projets structurants, comme une refonte en profondeur du réseau et une mobilité intégrée, viendront redéfinir les habitudes de déplacement de centaines de milliers de gens. Associés à une amélioration du niveau de service et de l'expérience au sein du réseau de la STM, les transports collectifs seront plus que jamais une force pour la communauté », a ajouté le président du conseil d'administration de la STM, M. Philippe Schnobb.

Les six grandes initiatives

La STM se fixe la vision ambitieuse d'offrir l'excellence en mobilité. Elle entend, notamment, s'attarder de façon très particulière à six grandes initiatives porteuses :

  • Une amélioration sans précédent du service métro
  • Un réseau de bus révisé
  • Un service de transport adapté amélioré et un réseau plus accessible
  • Des investissements de 8 G$ pour un service fiable et de qualité
  • Une solution aux enjeux liés aux grands chantiers routiers
  • Une mobilité réinventée

« Avec la multiplication des acteurs de la mobilité durable et l'évolution des technologies, les gens s'attendent à plus. Les clients veulent une expérience agréable à bord, des transferts modaux facilités, des fréquences améliorées, de la ponctualité, de l'information clientèle de qualité, l'intégration des nouvelles technologies et une plus grande accessibilité. En bref, les clients recherchent l'excellence, de leur point de départ à leur arrivée, et la STM l'a entendu et prend les moyens pour y répondre », a conclu le directeur général de la STM, M. Luc Tremblay.

 

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Marie Eve Courchesne, Chargée de communication, Service des communications, 514 872-7302 ; Amélie Régis, Conseillère corporative, Affaires publiques, STM, 514 350-0800 # 85508, amelie.regis@stm.info

LIENS CONNEXES
http://www.stm.info/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.