Le Conseil québécois du nautisme déplore encore trop de victimes sur l'eau
MONTRÉAL, le 19 mai 2016 /CNW Telbec/ - Du 21 au 27 mai a lieu la Semaine de la sécurité nautique. Sous l'égide du Conseil québécois du nautisme (CQN), l'ensemble des membres liés à la sécurité nautique dans la province unissent leur voix pour sensibiliser la population et rappeler des consignes essentielles qui peuvent sauver des vies. Au cours des cinq dernières années, on dénombre 87 victimes de noyade sur les plans d'eau du Québec, soit approximativement 17 victimes par année, dont 84 % étaient des hommes. C'est trop de victimes sur l'eau, trop de noyades. Ces morts, qui ont détruit la vie de bien des familles, auraient pu être évitées facilement grâce à des consignes simples. Alors que 66 % des noyades ont lieu entre mai et juillet, le CQN tient à profiter de la Semaine de la sécurité nautique pour donner des conseils simples aux navigateurs afin d'éviter tout drame humain.
« Au cours des dernières années, le profil de la victime a très peu changé, mentionne Yves Paquette, président du CQN. Il s'agit majoritairement d'hommes, qui connaissent bien le plan d'eau sur lequel ils naviguent, qui sont des navigateurs expérimentés, de bons nageurs et qui, malheureusement, ne portent pas de dispositif de flottaison ou ne se méfient pas de l'eau froide. » Le CQN profite donc de la 27e Semaine de la sécurité nautique pour dispenser des conseils essentiels dans le but d'améliorer le bilan des noyades.
Bilan des 5 dernières années en quelques faits saillants
Le début de la saison de la navigation de plaisance représente une période exaltante pour les navigateurs et amateurs de sports nautiques. Le CQN tient à souhaiter une excellente saison nautique à tous les plaisanciers en toute sécurité.
Source des données statistiques : Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.
À propos du Conseil québécois du nautisme
Fondé en 1989, le Conseil québécois du nautisme est une association à but non lucratif qui œuvre à la promotion d'une navigation de plaisance sécuritaire. Il est composé des principaux acteurs et organismes liés à la sécurité nautique de la province, dont la Sûreté du Québec (SQ), la Garde côtière auxiliaire canadienne (Québec), le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), les Escadrilles canadiennes de plaisance, le Service hydrographique du Canada, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, la Société de sauvetage, l'Association Maritime du Québec et CarteBateau.com.
Téléchargements disponibles :
Statistiques de noyades 2011-2015
Guide de sécurité nautique de Transports Canada
SOURCE Conseil québécois du nautisme
Bas de vignette : "La Semaine de la sécurité nautique a lieu du 21 au 27 mai (Groupe CNW/Conseil québécois du nautisme)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160519_C8265_PHOTO_FR_694428.jpg
Entrevues proposées : Yves Paquette, président, Conseil québécois du nautisme, Raynald Hawkins, directeur général, Société de sauvetage, membre du Conseil québécois du nautisme, Jérôme Landry, maire de Matane ayant survécu à la noyade grâce à un VFI, Pour toute demande d'information, prévoir une entrevue ou une démonstration sur l'eau ou obtenir des statistiques supplémentaires : Anne-Marie Roy, Agence Masse, Tél. : 418 845-6344 / 844 845-6344, Cell. : 581 983-8343, Courriel : [email protected]
Partager cet article