BELOEIL, QC, le 9 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des chefs en sécurité incendie du Québec est fière d'avoir contribué à la promotion de la Semaine de la prévention incendie qui se déroule du 8 au 14 octobre 2017 à travers le Québec.
La prévention étant l'un des créneaux de gouvernance de l'Association, l'ACSIQ profite de l'occasion pour féliciter les services incendies du Québec qui participent activement aux activités de sensibilisation auprès de la population (journée portes ouvertes, exercices d'évacuation, visites porte-à-porte, kiosques d'information).
« La Semaine de la prévention est un événement très important puisqu'il permet de mobiliser la population et donne la possibilité de sensibiliser simultanément un grand nombre de citoyens, ce qui permet de sauver des vies et de réduire les dommages causés par les incendies. » Affirme M. Sylvain Dufresne, Président de l'ACSIQ
Depuis 20 ans, l'ACSIQ travaille auprès des chefs en sécurité incendie afin de développer des activités de prévention qui ont permis jusqu'à maintenant de donner des résultats concrets.
« Depuis 2010, une baisse considérable de 27 % du nombre d'incendies annuel a été observée. Cette dernière s'explique, entre autres, par des activités de prévention efficaces et par la mise en œuvre des schémas de couverture de risque en incendie ».
(Source : Ministère de la sécurité publique du Québec, 2017)
Selon la vice-présidente à la prévention de l'ACSIQ, Mme Chantal Bibeau : « La Semaine de la prévention s'intègre bien dans notre programme de prévention incendie qui se doit d'être actif tout au long de l'année. Nos efforts de sensibilisation à la cause de la prévention incendie doivent être maintenus et perçus comme le point de départ pour la continuité de notre plan de développement à venir ».
L'ACSIQ invite l'ensemble de la population à participer en grand nombre aux activités organisées dans les différentes régions du Québec.
À propos de l'ACSIQ
L'Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) existe depuis 1968 et regroupe plus de 1 000 cadres du milieu de l'incendie répartis dans 650 municipalités, industries et institutions de la province. L'Association a pour mission de promouvoir et d'influencer la gestion des risques de toute nature en matière d'urgence dans le domaine de l'incendie, des services de secours et de la sécurité civile. Par notre expertise, nous participons au développement des différents règlements, lois et formations touchant le domaine de l'incendie au Québec, en collaboration avec les instances concernées.
Pour en savoir plus : https://www.acsiq.qc.ca
SOURCE Association des chefs en sécurité incendie du Québec
Caroline Deschamps, Coordonnatrice aux communications, Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ), Téléphone : 514-797-5677
Partager cet article