La SCHL publie son Rapport financier pour le deuxième trimestre de 2017

OTTAWA, le 29 août 2017 /CNW/ - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a publié aujourd'hui son Rapport financier pour le deuxième trimestre de 2017, de même que des suppléments d'information sur ses activités d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation et sur les activités liées aux obligations sécurisées.

« Pendant la première moitié de 2017, la SCHL a continué d'aider les Canadiens de partout au pays à se loger. Au moment où nous nous préparons au lancement de la Stratégie nationale sur le logement, la SCHL est en bonne position pour aider les Canadiens à se procurer un logement conforme à leurs besoins et abordable. »

Wojo Zielonka, chef des finances et premier vice-président, Marchés financiers

AIDER LES CANADIENS À RÉPONDRE À LEURS BESOINS EN MATIÈRE DE LOGEMENT

La SCHL engage des fonds fédéraux pour soutenir des programmes de logement destinés aux Canadiens dans le besoin, notamment dans les réserves. Pendant le trimestre, la SCHL a engagé quelque 550 millions de dollars au nom du gouvernement du Canada pour des programmes de logement. Depuis le début de l'année, la SCHL a engagé plus de 2,1 milliards de dollars afin que les Canadiens dans le besoin aient accès à des logements abordables et convenables.

Pendant le trimestre, la SCHL a lancé l'initiative Financement de la construction de logements locatifs, pour mettre à la disposition des municipalités, des organismes sans but lucratif et des promoteurs immobiliers un montant de 2,5 milliards de dollars sous forme de prêts à faible coût, dans le but de financer la construction de 10 000 logements locatifs à l'échelle du Canada.

FACILITER L'ACCÈS AU LOGEMENT

Faits saillants sur les activités d'assurance prêt hypothécaire

Avec une assurance prêt hypothécaire, les Canadiens peuvent acheter une habitation avec une mise de fonds minimale de 5 %. De plus, la SCHL est le seul fournisseur canadien d'assurance prêt hypothécaire pour les immeubles collectifs résidentiels, afin d'assurer la disponibilité d'options de logements locatifs à l'intention des Canadiens qui en ont besoin.

La SCHL continue d'enregistrer une amélioration de la qualité de son portefeuille d'assurance prêt hypothécaire, comme l'illustre le taux global de prêts en souffrance de 0,29 %.

Pendant la première moitié de 2017, l'acheteur type contractant un prêt assuré par la SCHL avait en moyenne un prêt hypothécaire de 255 014 $ et un pointage de crédit de 752. En moyenne également, les rapports d'amortissement brut et total de la dette s'élevaient, respectivement, à 26,7 % et 36,5 %. Au 30 juin 2017, les contrats d'assurance en vigueur de la SCHL totalisaient 496 milliards de dollars, un montant nettement inférieur au plafond de 600 milliards de dollars fixé par la loi.

Les nouvelles règles entrées en vigueur au quatrième trimestre de 2016 ont entraîné une diminution de la taille du marché de l'assurance prêt hypothécaire. Pendant le deuxième trimestre et depuis le début de l'exercice, la SCHL a souscrit des prêts hypothécaires, respectivement, pour près de 79 000 et plus de 125 000 logements à l'échelle du pays. La baisse des volumes d'assurance a découlé largement des nouvelles règles annoncées par le gouvernement au quatrième trimestre de 2016.

Pour maintenir et même accroître l'offre de logements locatifs abordables, la SCHL a apporté des améliorations à son assurance prêt hypothécaire pour immeubles collectifs pendant le trimestre. La SCHL a élaboré ces améliorations pour mieux répondre aux besoins des 30 % de Canadiens qui vivent dans des logements locatifs.

Faits saillants sur les activités de titrisation

Les programmes de titrisation de la SCHL facilitent l'accès à du financement pour le crédit hypothécaire résidentiel. Ces programmes permettent aux petits prêteurs de soutenir plus efficacement la concurrence des institutions financières de grande taille, ce qui offre plus de choix aux emprunteurs canadiens.

Pendant la première moitié de 2017, les nouveaux titres cautionnés ont totalisé 71,9 milliards de dollars, soit 51,2 milliards de dollars de titres hypothécaires émis en vertu de la Loi nationale sur l'habitation et 20,8 milliards de dollars d'Obligations hypothécaires du Canada.

PRODUIRE DES RÉSULTATS POUR LES CANADIENS

La SCHL exerce ses activités d'assurance prêt hypothécaire et de titrisation sur une base commerciale, sans apport de fonds de la part du gouvernement. Dans le cadre de ces activités, la SCHL a généré un résultat net (après impôt) de 397 millions de dollars pendant le deuxième trimestre. Compte tenu du rendement soutenu de la Société, son Conseil d'administration a approuvé un dividende de 240 millions de dollars au deuxième trimestre, lequel est payable à son actionnaire, le gouvernement du Canada.

En tant que gestionnaire de risques responsable, la SCHL continuera d'affecter du capital à ses activités commerciales conformément à son profil de risque et aux exigences de capital réglementaire. Le niveau de capital réel de la SCHL est égal à 173 % du niveau de capital minimal requis pour ses activités d'assurance prêt hypothécaire et supérieur à sa cible interne de 165 %.

La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez notre site Web ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

 

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renseignements : Demandes de renseignements de la part des médias : Jonathan Rotondo, Relations avec les médias, SCHL, 613-748-2734, jrotondo@cmhc-schl.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cmhc-schl.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.