La saisie des cigarettes illégales à Godmanchester renforce le besoin d'avoir un budget pour appuyer les efforts déployés sur l'anti-contrebande English
La saisie du tabac de contrebande comprend aussi les armes à feu et les stupéfiants
OTTAWA, le 22 mars 2012 /CNW/ - La Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC) est satisfaite de la saisie récente de tabac de contrebande par la Sûreté du Québec à Godmanchester et exprime que cela renforce la valeur d'une ferme mesure présentée dans le récent budget de la province contre les cigarettes illégales. Hier, 250 policiers ont été impliqués dans les incursions qui ont mené à 23 arrestations et à la saisie de 35 armes à feu, de 140 000 $ en argent comptant, de 900 000 cigarettes illégales et de 110 kilogrammes de marijuana.
« Grâce à cette saisie et au budget de mardi, le gouvernement du Québec continue à démontrer qu'il prend au sérieux le problème des cigarettes illégales », a affirmé Gary Grant, un vétéran de 39 ans au sein du Service de police de Toronto et porte-parole pour la CNCTC. « Le respect d'engagement de ce budget à fournir à la police et aux municipalités davantage de ressources et d'outils permettra de mener un plus grand nombre d'enquêtes, telle que celle d'aujourd'hui, et aidera à freiner le problème lié au financement du crime organisé, à la facilité pour les jeunes de fumer et à la perte fiscale énorme pour le gouvernement. »
Le budget de Québec a accordé trois millions de dollars de plus par année aux forces policières municipales pour financer leurs opérations contre les réseaux locaux de contrebande de cigarette. Cette décision viendra plus que tripler le nombre d'équipes policières en place qui travaillent sur ce dossier. De même, le gouvernement accordera plus de pouvoir aux municipalités pour lutter contre le tabac de contrebande, y compris leur permettre d'initier des poursuites criminelles dans les cours municipales pour des infractions de contrebande visant les détaillants. Les municipalités pourront également bénéficier des amendes perçues et des frais encourus lors de ces procédures.
« Le tabac de contrebande est un grave problème au Québec », poursuit Gary Grant. « Le prix abordable des cigarettes illégales et la facilité d'accès sont les raisons principales du tabagisme chez les jeunes. C'est également une des principales sources de financement du crime organisé et la GRC estime que plus de 175 groupes criminels utilisent les profits du tabac illégal pour financer leurs autres activités illicites, y compris les armes à feu, les stupéfiants et la contrebande humaine. Le Québec connaît trop bien les dangers que posent les groupes criminels bien financés ».
Le budget détermine aussi, et à juste titre, le tabac de contrebande comme étant une perte de revenu considérable pour le gouvernement. Le budget démontre que la province du Québec a perdu 225 millions de dollars en impôts aux cigarettes illégales en 2010, et les gouvernements dans l'ensemble du Canada ont perdu collectivement 2,1 milliards de dollars annuellement.
« Québec cherche à réduire ses pertes de revenu aux fraudeurs du fisc, et les cigarettes illégales sont un excellent point de départ. Déjà, plus d'un tiers du rétablissement d'impôts de l'année dernière est le fruit des efforts déployés par le gouvernement sur l'anti-tabac », a conclu Gary Grant. « Toutefois, comme nous l'avons constaté hier, la lutte contre les cigarettes illégales vise plus que le rétablissement des impôts : cela signifie de trouver des moyens pour rendre plus difficile aux groupes les moins désirables de la société de financer leurs activités et pour enrayer le tabagisme chez nos jeunes. C'est une vraie victoire pour le Québec ».
À propos de la CNCTC
La Coalition nationale contre le tabac de contrebande est un groupe canadien d'intervention formé d'entreprises, d'organisations et d'individus que préoccupe le danger croissant que présente la contrebande de cigarettes. Les membres de la CNCTC travaillent à éduquer les gens et à exhorter le gouvernement à agir rapidement pour écarter cette menace grandissante.
Les membres de la CNCTC comprennent les associations suivantes : Canadian Convenience Stores Association (CCSA), Retail Council of Canada, Fédération canadienne des contribuables, Canadian Tobacco Manufacturers Council, National Convenience Stores Distributors Association (NACDA), Chambre de commerce du Canada, Association frontière hors taxes, Flue-Cured Tobacco Growers, Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), Conseil du patronat du Québec (CPQ), l'Association des marchands dépanneurs et Épiciers du Québec (AMDEQ), Toronto Crime Stoppers, National Citizen's coalition, The Customs & Immigration Union (CIU), Ontario Chamber of Commerce et Manufacturiers et Exportateurs du Canada.
Michael Powell
(p) 1-866-950-5551
(m) 613-797-7313
(e) [email protected]
Partager cet article