Le Stork®, une nouvelle aide à la conception à domicile au bénéfice des Canadiens
MONTRÉAL, le 1er oct. 2014 /CNW/ - Pour de nombreux Canadiens, avoir un enfant est un rêve devenu réalité. Que faire cependant en cas de problèmes d'infertilité? Pour les 17 % de Canadiens qui ont des difficultés à devenir parents, la route de la conception est coûteuse, non seulement au plan financier, mais aussi psychologiquement et émotionnellement, avec souvent un effet nuisible sur leur couple.1
En fait, selon une étude récente réalisée auprès de Canadiens et Canadiennes âgés de 30 à 44 ans essayant d'avoir un enfant depuis au moins un an, une difficulté à concevoir affecte négativement de nombreux aspects de la vie au-delà de celui de la chambre à coucher, au point qu'un répondant sur quatre dit qu'il parle rarement d'autre chose.2 Plus de la moitié des répondants (52 %) déclarent par ailleurs que leur vie sexuelle a perdu toute spontanéité et 41 % rapportent une diminution de toute forme de relations amoureuses.2
Afin d'aider les couples à concevoir naturellement dans le confort et l'intimité de leur domicile, un nouveau système de conception à domicile appelé le Stork® associe désormais une technique innovante à l'insémination par cape cervicale, une méthode bien établie utilisée par les professionnels de la santé. Le Stork offre une solution intermédiaire entre des relations sexuelles sans intervention artificielle et les traitements assistés en clinique, tels que l'insémination intra-utérine (IIU), la fertilisation in vitro (FIV) ou le clomifène.
« La fondation d'une famille est une étape importante dans la vie de nombreux Canadiens et un échec peut avoir un effet dévastateur, déclare le Dr Michael Pelekanos, MD, obstétricien-gynécologue. En tant que professionnels de la santé, nous voulons soutenir nos clients vers la fondation d'une famille, car ce parcours est solitaire et source de stress. L'insémination par cape cervicale, par exemple, est une approche initiale et viable que nous pouvons leur proposer. »
Quatre-vingts pour cent des couples interrogés ont déjà essayé au moins une solution de traitement; un quart des répondants souffrant d'infertilité se disent prêts à investir au moins 10 000 $ pour résoudre le problème. Une majorité de ces couples consacreraient sinon ces sommes à d'autres dépenses fonctionnelles telles que le remboursement de leurs dettes, l'achat d'une maison ou la constitution d'économies pour leur retraite. La FIV n'est actuellement pas remboursée par le régime d'assurance-maladie canadien, et seulement 15 % des couples affectés disposent des sommes nécessaires.3 L'accès aux services de FIV est par ailleurs difficile en-dehors des grandes villes et les coûts moyens s'élèvent en général à entre 8 000 $ et 14 500 $.4
Mariage de science et d'innovation, le système Stork est un dispositif peu onéreux en vente libre, basé sur la technique bien établie de l'insémination par cape cervicale.5,6 C'est une solution de premier recours, avant de passer à des traitements plus onéreux d'aide à la conception.7 L'insémination par cape cervicale a un taux de succès observé entre 10 % et 20 %,8 comparativement à celui de l'IIU qui se situe entre 15 % et 20 %.9 Le Stork convient bien aux couples souffrant de difficultés à concevoir, telles qu'un nombre insuffisant de spermatozoïdes, une faible motilité des spermatozoïdes, un environnement vaginal défavorable, une ovulation irrégulière ou une infertilité inexpliquée.9
« Les recherches ont montré que les Canadiens accueilleraient avec plaisir d'autres solutions que celles existantes. Trois quarts des personnes ayant des difficultés à concevoir essaieraient probablement une aide à la conception à domicile vendue sans ordonnance, remarque Stephen Bollinger, président-directeur général de Rinovum Women's Health et créateur du Stork. Nous sommes très heureux d'introduire le Stork au Canada, car il fournit une option pratique et non invasive pour les couples cherchant à concevoir naturellement chez eux. »
Le Stork (un dispositif à utiliser par cycle d'ovulation) est vendu dans les pharmacies Jean Coutu®, Uniprix® et Brunet®. Pour plus d'informations et pour visionner des vidéos de démonstration en ligne, visitez le www.storkconception.ca.
Qu'est-ce que le Stork?
Le Stork recueille le sperme dans une cape cervicale, laquelle est placée en bas d'une gaine similaire à un préservatif masculin. L'applicateur transporte la cape cervicale contenant le sperme vers le col de l'utérus. La cape cervicale est laissée près du col de l'utérus pendant 4 à 6 heures, puis enlevée en tirant sur un cordon comme avec un tampon. Elle maintient les spermatozoïdes aussi près du col de l'utérus que possible afin de leur permettre de nager vers l'ovule. La femme peut poursuivre ses activités quotidiennes en laissant la cape cervicale en place. Il est recommandé d'utiliser le Stork juste avant ou durant l'ovulation.
Rinovum Women's Health
Rinovum Women's Health est une société à capitaux privés américaine dédiée à la commercialisation de produits qui améliorent le bien-être des femmes et les aident à prendre une part plus active dans la gestion de leur santé. Son premier produit, le Stork, est un dispositif de santé reproductive aidant à la conception naturelle dans l'intimité du domicile. Le but de Rinovum Women's Health est de fournir des produits faciles à utiliser et sûrs, et d'offrir une solution moins chère aux couples qui ont des difficultés à concevoir. Pour obtenir de l'information supplémentaire sur Rinovum Women's Health, visitez le www.rinovum.com.
NOTES AU RÉDACTEUR
L'étude a été réalisée en ligne du 7 au 18 juillet 2014 au moyen de Legerweb Panel. La population interrogée était un échantillon de 300 hommes et femmes âgés entre 30 et 44 ans essayant de concevoir depuis au moins un an. La marge d'erreur associée à cette taille d'échantillon est de +/- 5,7 % 19 fois sur 20.
Le communiqué de presse vidéo est aussi téléchargeable. Cliquez ici pour accéder à une version de qualité télévision: https://www.dropbox.com/s/p5001jpx7ws94fb/Stork_CE8074_FR_01.mp4?dl=0
Une version audio du communiqué de presse est disponible à https://www.dropbox.com/s/mq348q7rwvgue8v/Stork_RR8072-73_F_Final.mp3?dl=0. Cliquez sur le lien ou faites un copier/coller dans la barre d'adresse de votre navigateur.
Références
_________________________________
1 Gouvernement du Canada. Fertilité. http://healthycanadians.gc.ca/health-sante/pregnancy-grossesse/fert-eng.php. Date d'accès juin 2014.
2 Étude Leger sur l'infertilité. Réalisée en 2014 sur des hommes et des femmes entre 30 et 44 ans essayant de concevoir depuis au moins un an. Parrainée par Rinovum Women's Health.
3 CADTH. Technologies reproductives assistées au Canada. http://www.cadth.ca/products/environmental-scanning/health-technology-update/issue-10-september-2008/assisted-reproductive. Date d'accès juin 2014.
4 Infertility Awareness Association of Canada. Fertility Facts. http://stream1.newswire.ca/media/2014/05/22/20140522_C9320_DOC_EN_40600.pdf. Date d'accès juin 2014.
5 Coulson, C, et al. Randomized controlled trial of cervical cap with intracervical reservoir versus standard intracervical injection to inseminate cryopreserved donor sperm. Human Reproduction, Vol. 11, no 1, pp.84-87, 1996.
6 Mahony, M.C. Evaluation of the effect of a cervical cap device on sperm functional characteristics in vitro. ANDROLOGIA 33, (2001).
7 Rinovum. The Stork Canada. www.storkconception.ca. Date d'accès juin 2014.
8 Flierman, Hendrikus, et al. A Prospective, randomized, cross-over comparison of two methods of artificial insemination by donor on the incidence of conception: Intracervical insemination by straw versus cervical cap. Human Reproduction, Vol. 12, no 9 1945-1948, 1997.
9 Bergquist, C.A., et al. Artificial insemination with fresh donor semen using the cervical cap technique: a review of 278 cases. Obstet Gynecol. Août 1982;60(2):195-9.
Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo : La route onéreuse de la procréation pour les personnes affectées par l'infertilité". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20141001_C3675_VIDEO_FR_6161.mp4&posterurl=http%3A%2F%2Fphotos.newswire.ca%2Fimages%2F20141001_C3675_VIDEO_FR_6161.jpg&order=1&jdd=20141001&cnum=C3675
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2014/10/01/20141001_C3675_PDF_FR_6162.pdf
SOURCE : The Stork
Stéphanie Larocque, energi RP, 416-425-9143, poste 17, [email protected]
Partager cet article