La route du Mexique vers l'inclusion financière commence par l'engagement à réduire l'utilisation d'espèces English
Décidée à favoriser une économie financièrement inclusive, l'une des plus grandes économies d'Amérique latine maintient sa dynamique de croissance en se joignant à la Better Than Cash Alliance des Nations Unies
MEXICO CITY et NEW YORK, 23 juin 2016 /CNW/ -- Le gouvernement du Mexique entend amplifier sa croissance économique performante et sa nouvelle politique d'inclusion financière en s'engageant à élargir la capacité des citoyens, des entreprises et du gouvernement à effectuer et à recevoir des paiements numériques. En devenant membre de la Better Than Cash Alliance reposant sur l'ONU, le Mexique impulsera sa croissance inclusive, démarginalisera les femmes et augmentera son PIB.
Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20120919/CG77018LOGO
L'annonce de son adhésion est intervenue peu après que le gouvernement du Mexique a eu dévoilé sa Politique nationale sur l'inclusion financière qui préconise le recours à l'innovation technologique pour favoriser l'inclusion financière et réduire l'utilisation d'espèces.
En l'état actuel, les paiements numériques ont relevé le PIB du Mexique d'environ 8 milliards de dollars US, entre 2011 et 2015, selon un récent rapport Moody's Analytics, preuve que le potentiel de croissance est énorme. D'autant plus que la recherche menée par la Better Than Cash Alliance a également trouvé qu'en numérisant ses propres paiements, délaissant alors les paiements en espèces, le gouvernement mexicain économisera environ 1,3 milliard de dollars US par année.
L'annonce du Mexique qu'il redoublera ses efforts pour s'éloigner du comptant intervient durant une période de ralentissement de la croissance en Amérique latine dans son ensemble. Alors que l'économie mexicaine est une exception et continue de progresser, selon une enquête récente du gouvernement sur l'inclusion financière (ENIF, 2015), seulement 44 p. 100 des adultes âgés de plus de 18 ans ont un compte bancaire au Mexique. Pourtant, parmi les 120 millions d'habitants du pays, plus de 107 millions possèdent un téléphone mobile, ce qui en fait un moyen potentiellement important d'accélérer l'inclusion financière par la voie de paiements mobiles numériques.
« Nous avons devant nous une occasion propice à l'inclusion financière, une formidable occasion que nous devons saisir pour renforcer l'élan de la nouvelle Politique nationale sur l'inclusion financière », a déclaré Luis Videgaray Caso, ministre des Finances et du Crédit public du Mexique. « L'intégration de la technologie de paiement numérique dans tous les organismes du gouvernement est l'élément clé, et les autres avantages, tels que l'efficience et les économies de coûts, sont trop importants à ignorer. Ce nouvel engagement en tant que membre de la Better Than Cash Alliance, qui aide à mettre en œuvre à la fois notre Politique nationale sur l'inclusion financière et notre Stratégie numérique nationale, améliorera la qualité de vie de toute la population et contribuera à la croissance économique inclusive. »
En 2013, le gouvernement du Mexique a lancé sa Stratégie numérique nationale baptisée « México Digital », qui prévoit comme objectif la création d'une économie numérique. Depuis lors, les mesures prises par le gouvernement pour s'éloigner des paiements en espèces ont constitué une base solide à partir de laquelle il entend accélérer la transition. Le nombre de transactions de paiement numérique par le compte de trésorerie unique du gouvernement a augmenté, passant 69 millions en 2013 à 116 million en 2015. L'annonce aujourd'hui de son adhésion marque une étape importante dans ses efforts visant à bâtir une solide économie numérique où tout le monde peut facilement effectuer et recevoir des paiements électroniques.
« Lorsque le Mexique avait la présidence du G20 en 2012, le gouvernement a mis la question de l'inclusion financière au cœur de l'agenda mondial » se rappelle Ruth Goodwin-Groen (Ph.D.), directrice générale de la Better Than Cash Alliance. « Le pays est depuis longtemps reconnu pour son innovation dans la poursuite de l'inclusion financière. Aujourd'hui, pour appuyer la mise en œuvre de sa nouvelle Politique d'inclusion financière, le Mexique a pris une autre décision audacieuse qui change la façon dont les Mexicains font des paiements, en permettant à des millions d'entre eux de participer à une économie numérique financièrement inclusive et en créant de nombreux autres avantages pour le pays. »
À propos de la Better Than Cash Alliance
La Better Than Cash Alliance est un partenariat constitué de gouvernements, d'entreprises et d'organisations internationales qui s'attachent à accélérer la transition des paiements en espèces aux paiements numériques afin de réduire la pauvreté et impulser la croissance inclusive. Le Fonds d'équipement des Nations unies sert de secrétariat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.betterthancash.org, suivez le mot-clic @BetterThan_Cash et abonnez-vous aux nouvelles.
SOURCE Better Than Cash Alliance
CONTACT : Gouvernement du Mexique, Claudia Algorri Guzman, secrétaire de presse du ministère des Finances et du Crédit public, (+52) 55 3688 5817, [email protected]; ou The Better Than Cash Alliance, Angela Corbalan, spécialiste des communications, (+1) 917 224 9109, [email protected], http://www.betterthancash.org
Partager cet article