La relation du Canada avec les États-Unis doit être relancée, affirme la
Chambre de commerce du Canada
OTTAWA, le 7 déc. /CNW/ - Dans un rapport spécial publié aujourd'hui, la Chambre de commerce du Canada réclame une action concertée de la part du gouvernement, du milieu plus large des affaires et des autres intervenants dans le but de rehausser la relation stagnante du Canada avec les États-Unis.
Le rapport de la Chambre de commerce du Canada, Renforcer nos liens : Quatre domaines de progrès pragmatiques dans les relations Canada - États-Unis, examine la façon dont la relation du Canada avec les États-Unis est devenue tendue au cours des dernières années et décrit quatre domaines, à savoir le commerce, la coopération réglementaire, l'efficacité de la frontière ainsi que la sécurité en matière énergétique et environnementale, où des progrès notables sont susceptibles d'entraîner une prochaine période de croissance économique et de prospérité entre le Canada et les États-Unis.
« Le Canada et les États-Unis partagent depuis fort longtemps une histoire féconde de coopération et de réussites, mais il est évident que les relations bilatérales ont été à la baisse », a déclaré Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. « À un moment où l'économie mondiale subit des changements profonds, il est absolument nécessaire que les deux pays reconnaissent les avantages du marché intégré nord-américain. Le Canada doit élaborer une stratégie toute particulière pour une mobilisation aux États-Unis qui met l'accent sur l'importance des gains de l'arrangement bilatéral et qui fait la promotion du libre-échange. »
Il est urgent que le Canada fasse un effort pour renouveler ses liens avec son voisin en raison de l'ampleur de son intégration économique avec les États-Unis. Les États-Unis profitent eux aussi des liens plus étroits avec le Canada. Le Canada est un proche allié, une source importante d'énergie fiable et garantie, une destination majeure des exportations américaines et un élément clé des réseaux de production nord-américains. Le Canada doit convaincre les États-Unis que les politiques qui entravent la libre circulation transfrontalière des biens et services légitimes non seulement réduisent la compétitivité nord-américaine, mais affaiblissent également le fondement sous-jacent de l'Accord de libre-échange nord-américain. Un bon nombre des avantages qu'a procurés l'élimination des barrières tarifaires entre les deux pays ont graduellement disparu en raison des différences réglementaires et de l'inefficacité de la frontière. Pour éviter une érosion plus grave, le temps est venu pour le Canada de présenter aux États-Unis de nouveaux objectifs, de nouvelles idées et de nouveaux domaines pour un partenariat qui garantira non seulement l'avenir des deux économies, mais qui créera également des emplois et améliorera la compétitivité des deux pays.
« La clé de la relance de cette relation, c'est de s'assurer que le Canada est perçu comme la solution aux graves problèmes économiques auxquels font face les États-Unis », a déclaré M. Beatty. « Le plan du président Obama visant à doubler les exportations américaines d'ici cinq ans fait partie de ses peu nombreuses mesures économiques pour s'attirer un soutien de toutes parts. Si l'Amérique réussit à atteindre ces objectifs ambitieux, ce sera en partie dû au Canada. »
Le document Renforcer nos liens : Quatre domaines de progrès pragmatiques dans les relations Canada - États-Unis est disponible sur le site Web de la Chambre de commerce du Canada à l'adresse suivante : www.chamber.ca.
Association de gens d'affaires la plus importante et influente du Canada, la Chambre de commerce du Canada assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. Elle contribue à l'élaboration de politiques publiques et au processus décisionnel au profit des entreprises, des collectivités et des familles du Canada et peut compter sur un réseau de plus de 420 chambres de commerce représentant 192 000 entreprises de toutes tailles, actives dans tous les secteurs d'activité dans chaque région du pays.
Renseignements:
Michel Barsalou
Vice-président exécutif, Communications et services
Cél. : (613) 862-3113
[email protected]
Partager cet article