La relance reprend son souffle en octobre, montrent les données de
Morningstar Canada

TORONTO, le 3 nov. /CNW/ - Après sept mois consécutif de gains généralisés, les fonds de placement canadiens axés sur les actions ont affiché des rendements négatifs en octobre, alors que les marchés ont montré des signes que la relance pourrait ralentir la cadence. Les fonds d'actions qui ciblent les marchés émergents, et plus particulièrement la Chine, ont constitué les seules exceptions à cette tendance baissière, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

Seuls neuf des 43 indices de fonds Morningstar Canada ont progressé pendant le mois, ce qui comprend quatre indices qui n'ont affiché que des gains marginaux de 0,1 % ou moins. L'Indice Morningstar Actions de la Grande Chine a été celui qui a eu le meilleur rendement pour le mois avec un gain de 5,2 %, faisant écho à la nouvelle selon laquelle le produit intérieur brut de la Chine avait été plus élevé que prévu au troisième trimestre. Le seul autre indice de fonds d'actions à avoir affiché un résultat positif, l'Indice Morningstar Actions des marchés émergents, se classe au quatrième rang dans l'ensemble avec un rendement de 0,4 %. Les autres indices de fonds à avoir gagné du terrain pistent tous des catégories du marché monétaire ou obligataires.

"La baisse de la plupart des catégories de fonds d'actions suggère que les investisseurs pourraient montrer quelque scepticisme quant au punch qui subsiste dans le mouvement de hausse des actions que nous connaissons depuis plusieurs mois", indique Nick Dedes, analyste de fonds à Morningstar Canada. "Les préoccupations portant sur un repli éventuel ont vraisemblablement conduit à une prise de bénéfices et ont coïncidé avec un regain d'intérêt pour l'espace obligataire. Notamment, les obligations à rendement réel ont été la deuxième catégorie du mois en termes de rendement (l'Indice Morningstar Revenu fixe canadien indexé à l'inflation a gagné 2,2 %), malgré l'environnement déflationniste actuel, ce qui suggère que le souci d'une hausse des prix dans l'avenir est de nouveau au premier plan des préoccupations des investisseurs."

Pour les fonds d'actions canadiennes, l'indice qui cible la catégorie Actions de PME canadiennes est celui qui a connu le meilleur rendement avec une perte de 0,3 %, alors que les indices Morningstar axés sur les sociétés à grande capitalisation Actions en majorité canadiennes, Actions canadiennes de revenu et Actions canadiennes se sont retrouvés près du bas du classement général avec des pertes respectives de 3,3 %, 4,1 % et 4,2 %. Pour ces catégories, et pour l'Indice composé S&P/TSX leur servant de référence qui a, lui, perdu 4 %, cela marque le premier mois de rendements négatifs depuis février.

Les fonds d'actions étrangères se sont un peu mieux comportés, la plupart de leurs indices de fonds perdant entre 1 % et 2 %. La catégorie Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon qui, comme la catégorie Actions des marchés émergents, a une participation importante dans la Chine, a perdu 0,6 %, alors que la catégorie Actions d'Asie-Pacifique a perdu 1,2 %. Dans les catégories de fonds plus volumineuses, les catégories Actions mondiales, Actions américaines et Actions internationales ont perdu respectivement 1,3 %, 1,4 % et 1,5 %.

Alors que la plupart des marchés boursiers mondiaux (à l'exception de la Chine) se sont repliés le mois dernier, les pertes encourues par les détenteurs de fonds canadiens ont été moins sévères en raison des mouvements de devises. "Le dollar canadien s'est déprécié par rapport à toutes les grandes devises en octobre, à la suite d'une période de force relative par rapport au dollar américain, a indiqué M. Dedes. Le gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney a exprimé son inquiétude quant à la hausse brutale du huard, déclarant que cela représente un frein important à la croissance qui fera plus que compenser les conséquences favorables des récents développements économiques. Il a rappelé que bien que la Banque ait décidé de maintenir son taux cible au jour le jour à 25 points de base, elle dispose toujours d'une souplesse considérable dans sa politique monétaire."

Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds en octobre, veuillez consulter www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par parts de ces fonds au cours du mois, en ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.

À propos de Morningstar

Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur plus de 325 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 4 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et les marchés du Trésor. La société a des implantations dans 20 pays et des positions minoritaires dans des sociétés de deux autres pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Renseignements : Renseignements: Pour toutes informations complémentaires, prière de contacter Nick Dedes, analyste de fonds à Morningstar Canada, (416) 484-7823; ou Christian Charest, éditeur adjoint, Morningstar Canada, (416) 484-7817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.