La recherche sur l'arthrite est un partenariat au Canada

Le Réseau canadien de l'arthrite tient sa conférence scientifique
    à Vancouver

TORONTO, le 19 nov. /CNW/ - Des personnes atteintes d'arthrite et d'éminents chercheurs en arthrite du Canada et du monde partageront la scène sous le thème "Décoder l'arthrite : un effort articulé" quand le Réseau canadien de l'arthrite (RCA) tiendra sa Conférence scientifique annuelle de 2009, qui débute ce soir à Vancouver (C.-B.).

"La conférence du RCA occupe une place unique dans le milieu scientifique parce que les personnes atteintes d'arthrite y jouent un rôle de taille", déclare la Dre Monique Gignac, codirectrice scientifique du Réseau canadien de l'arthrite. "Leurs récits personnels incitent les chercheurs à redoubler d'effort pour trouver une guérison et leurs perspectives ouvrent la voie à des domaines d'étude intéressants."

En plus de créer un précédent dans le milieu de la recherche en intégrant profondément les personnes atteintes d'arthrite, le Réseau canadien de l'arthrite appuie également les petits réseaux de recherche sur l'arthrite au Canada pour les aider à obtenir de meilleurs résultats.

La conférence de cette année met l'accent sur les réussites et les progrès de près d'une douzaine de groupes qui visent à améliorer la vie des personnes atteintes d'arthrite.

Par exemple, le financement du RCA a récemment permis à la Canadian Alliance of Paediatric Rheumatology Investigators (CAPRI) d'animer une réunion internationale avec ses homologues des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Italie, de l'Allemagne et des Pays-Bas. En raison du nombre limité de patients atteints d'arthrite juvénile idiopathique (AJI) - un enfant de moins de 16 ans sur 1 000 est atteint d'AJI au Canada - CAPRI tente de créer un consortium international de recherche coopérative qui pourra mener des études approfondies et établir les prédicateurs et la distribution de cette maladie qui transcendent les groupes nationaux et ethniques.

Selon la Dre Claire Bombardier, codirectrice scientifique du Réseau canadien de l'arthrite, "Quelques trois millions de Canadiens sont atteints d'arthrose, ce qui signifie que 1,5 million vivent avec une forme plus grave et rare de cette maladie. Ces petits réseaux mènent des travaux essentiels. Le RCA est heureux de les appuyer et la conférence offre une tribune qui leur permet de partager tout ce qu'ils ont accompli."

La conférence traite également d'autres sujets, notamment Des découvertes en génétique qui modifieront notre façon de traiter les maladies inflammatoires auto-immunes, La recherche sur la douleur : où en sommes-nous aujourd'hui? et La réparation du cartilage : application en pratique clinique. Une séance de réseautage éclair, qui est inspirée du concept des rencontres à la chaîne, permettra aux délégués à la conférence de rencontrer des représentants de divers groupes d'arthritiques, des chefs de projet et des partenaires de l'industrie. Cette séance devrait susciter de nouveaux partenariats de recherche.

Le programme scientifique débutera à 9 h le 20 novembre dans la Regency A/B/C Ballroom à l'hôtel Hyatt Regency, 655, rue Burrard, Vancouver.

Des conférenciers se prononceront sur le thème "Démystifier les mystères et les mythes de l'arthrite" lors d'un événement public gratuit qui aura lieu ce soir (19 novembre) de 19 à 21 h dans la salle Grouse. Cet événement est coanimé par le RCA et La Société de l'arthrite. Les médias sont invités à y assister.

Le RCA tient à exprimer sa gratitude envers les commanditaires suivants pour leur appui : Abbott, Roche et sanofi aventis.

À l'intention des médias : Le Réseau canadien de l'arthrite offre un DVD qui contient un rouleau B et des témoignages aux fins de diffusion. Veuillez communiquer avec nous si vous êtes intéressé.

À propos du Réseau canadien de l'arthrite

Le Réseau canadien de l'arthrite (RCA) (www.arthritisnetwork.ca) est un organisme sans but lucratif qui est financé par les Réseaux de centres d'excellence (www.rce-nce.gc.ca/indexfr.htm) du gouvernement canadien afin d'appuyer la recherche et le développement dans le domaine de l'arthrite et faciliter la mise en marché des découvertes de ses chercheurs. Le RCA est l'unique point de contact qui relie près de 200 chercheurs et cliniciens canadiens de renom dans le domaine de l'arthrite, 45 établissements universitaires canadiens, La Société de l'arthrite, des entreprises du secteur pharmaceutique et de la biotechnologie et le gouvernement.

SOURCE LE RESEAU CANADIEN DE L'ARTHRITE

Renseignements : Renseignements: Stacey Johnson, Directrice des communications, Téléphone: (416) 586-4685 (bureau de Toronto), Du 18 au 22 novembre: (416) 712-4448 (cellulaire), sjohnson@mtsinai.on.ca, www.arthritisnetwork.ca

LE RESEAU CANADIEN DE L'ARTHRITE